Lifestyle

Sport à la maison : l’équipement approprié pour relever de nouveaux défis !

Ah sacrée année 2022, tu viens de débuter et bien entendu, tu apportes avec toi les fameuses bonnes résolutions. Que celles et ceux qui ont pris la décision de se remuer, le plus souvent, la couenne lèvent la main ! Citée à de multiples reprises dans le top des bonnes résolutions, à mettre en place, la pratique sportive, est numéro 1.

Cet article est assez complémentaire de l’article rédigé il y a 2 ans (déjà) ” Comment se mettre au sport ? ” dans lequel j’abordais, à l’époque, les bonnes pratiques nécessaires de mobiliser pour avoir une pratique du sport régulière. J’y expliquais également pourquoi je privilégiais le sport à la maison.

Vous êtes certainement pétris de bonnes intentions au départ : la motivation est bien présente puis, elle s’étiole avec le temps. Certainement la faute aux obligations professionnelles et personnelles, aux impondérables et j’en passe : “moi je n’ai pas le temps”, “je n’ai pas de place chez moi”. Stop arrêtez ces balivernes ! Je vous propose d’y remédier en commençant par le B.AB.A : choisir l’équipement approprié !

Allez, il est temps de débuter notre marathon conseils équipement ! Préparez votre gourde, votre serviette pour vous éponger le visage et chaussez votre paire de basket et zéé parti ! Préparez-vous à transformer votre chez vous en véritable espace de fitness ! Découvrons ensemble les 6 commandements de l’équipement de sport à la maison pour conserver votre motivation et atteindre vos objectifs. Suivez le guide !



1 – Dans une bonne paire de basket tu investiras

Pour ce premier commandement, je vais vous demander d’être le plus concentré possible ! Cet achat n’est pas à négliger . Personnellement, pour les sports cardio du type running, corde à sauter, je mise sur les paires de basket de la marque Asics, c’est une valeur sûre.

L’offre proposée par les équipementiers est pléthorique mais deux critères sont à prendre en considération : la semelle intérieure ne doit pas être trop molle, cela risquerait de favoriser un affaissement de votre pied. Si comme moi, vous devez porter des semelles orthopédiques (instant glam), je vous conseille de les prendre avec vous lors de vos essayages ou alors de l’indiquer à votre podologue qui réalisera des semelles sur-mesure et adaptées à la pratique sportive. Autre point non-négligeable à prendre en considération : la capacité d’amortissement de la chaussure . Pour être certains d’effectuer le meilleur choix, demandez conseil à un professionnel ou à un médecin du sport, ils vous apporteront des précisions adaptées et personnalisées.


2 – Le tapis de sol tu dérouleras

Pratiquer votre séance en contact avec le carrelage froid ou sur le parquet de votre séjour, peut se révéler périlleux. Je ne mentionne même pas le risque de glissades sur le sol !

Pour y remédier, il faut vous équiper du must-have absolu : le tapis de sol ! Pour préserver votre dos et obtenir un maximum de confort lors de vos sessions d’exercices au sol, votre tapis sera votre meilleur allié ! De plus, soyez vigilants en ce qui concerne l’amorti et le soutien rendu possible par le matériel choisi : ils constituent une protection adéquate contre les blessures. Gare aux chutes ! Misez sur un tapis anti-dérapant qui vous apportera de la stabilité et vous garantira de maximiser vos chances de réaliser des exercices à la perfection !


3 – Des vêtements et accessoires techniques tu enfileras

Que serez votre session de sport sans la tenue adéquate ? Cela peut sembler être une option de confort mais il s’agit ici d’enfiler une tenue adaptée au sport pratiqué et destinée à réaliser vos exercices sereinement. Hé oui, on ne va pas se mentir, qui a envie d’être en contact permanant avec l’humidité générée par ses efforts ? Investissez dans des vêtements techniques : ces derniers sont conçus pour vous éviter l’inconfort causé par la transpiration et leurs matières ont été étudiées pour vous offrir une plus grande liberté de mouvement. De plus, quitte à souffrir autant choisir de jolis coloris et des coupes qui vous plaisent !

On minimise souvent cet aspect mais la tenue constitue un élément de motivation important. Il y a quelques temps, j’ai effectué une sélection de tenues de sport et d’accessoires, ces modèles ne sont certainement plus commercialisés, mais ils peuvent constituer une source d’inspiration pour vos futurs achats.


4 – La corde à sauter tu manieras

Ohlala je ne vous ai pas encore parlé de mon amour pour la corde à sauter ? Sauts sur un pied, double sauts, croisement de corde, montées de genoux, sauts gauche/droite, avant/arrière… à votre imagination ! C’est simple, je pourrai vous en parler pendant des heures (et des heures) mais je vais tenter d’être synthétique. L’un des avantages de cet accessoire c’est qu’il prend peu de place, ce qui n’est pas négligeable. Autre point positif : vous pouvez la pratiquer chez vous (si votre espace de vie s’y prête) ou en extérieur dans un parc par exemple.

Mais au final, quels sont les bénéfices pour le corps ? C’est un brûleur de calories, très efficace contre la cellulite et les problèmes veineux. Qui plus est, elle contribue à améliorer la posture et l’équilibre. saviez-vous que la corde à sauter est un fabuleux accessoire de fitness, qui permet, au travers d’exercices simples, de solliciter plusieurs muscles du corps en même temps ? On parle ici des bras, des cuisses, de la sangle abdominale ou encore des muscles fessiers, rien de moins !


5 – Les haltères tu maîtriseras

Quoi des haltères ?! Rouler des mécaniques parce que vous possédez une musculature développée, très peu pour vous. Investir dans des haltères contribuera à développer votre musculature, au combien importante pour vous garantir une bonne posture et vous prémunir des douleurs lombaires. Tout dépend de votre objectif : si vous souhaitez rendre toniques et dessiner vos biscotos (oui, j’ai osé), des poids minimes suffiront. En revanche, si vous souhaitez développer vos muscles, de façon plus prononcée, commencez par des charges supérieure à 7 kilos et augmentez progressivement les poids. La communauté fitness est très active sur les réseaux sociaux ou sur Youtube, vous y trouverez certainement votre bonheur pour affiner le maniement des haltères.


6 – Des élastiques ou bandes de musculation tu dompteras

Je devine déjà votre regard devant l’écran : “Mais c’est quoi cette recommandation ? Moi mon but n’est pas de devenir une armoire à glace ?!”. Souvent utilisés lors des exercices de musculation, ils permettent de simuler une résistance et forcer certains muscles paresseux à tenir le mouvement. On les enfile généralement aux poignets ou aux chevilles : leurs actions permettent de développer les muscles et d’augmenter la difficulté des exercices. Personnellement, je les utilise pour les exercices ciblés au niveau du bas du corps pour galber mes jambes et mes fesses. Désolée mais on n’y arrive pas en se reposant sur ses acquis ! Retrouvez un corps tonique en quelques semaines d’utilisation !


Voilà, vous savez tout ! Vous avez eu un bref panorama des équipements à avoir absolument pour pratiquer vos séances dans les meilleures conditions possibles. Maintenant, la balle est dans votre camps !

Alors, êtes-vous prêt à relever de nouveaux défis ?

A bientôt !

2 commentaires

  • Fitkettlebell

    La table des 6 commandements pour une bonne pratique sportive à domicile. J’adore! Très bon article même si j’aurais rajouté un 7eme commandements.
    Des kettlebells tu manipuleras 😅

    • Mademoiselle Coraline

      Hello Fitkettlebell,
      Merci beaucoup pour ton gentil commentaire qui semble provenir d’un sportif aguerri !
      Hahaha je tenterai l’expérience Kettlebell cette année, promis !

      Très belle soirée,

      Coraline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.