Voyages

Besoin d’évasion ? En route pour Annecy !

Bonjour vous ! Quel plaisir de vous retrouver en ce début de semaine ! Après une année à publier de façon ponctuelle, je suis ravie d’avoir repris les bonnes habitudes en publiant plus souvent par ici. Cette activité est une véritable bulle d’oxygène !

En parlant de se ressourcer, cela vous dirait-il de prendre le large pour les prochaines 10 minutes à venir avec moi ? Cet été, pendant 3 jours, je me suis rendue à Annecy. Je n’y avais pas remis les pieds depuis 10 ans mais j’en avais gardé un très bon souvenir. Il y a 2 ans, j’étais censée m’y rendre entre amies mais un indésirable nommé COVID-19, s’est invité dans l’équation, nous obligeant à remettre ce projet aux calendes grecques. Dernièrement, légèrement influencée par mon feed Instagram, je me suis dit qu’il était temps de reprogrammer une virée à Annecy.

Finalement, ne vaut-il mieux pas tard que jamais ? Pour que vous puissiez profiter au maximum de votre séjour dans la Venise des Alpes, je vous livre une liste des must have.

Vous êtes prêt ? Je vous vois déjà frétiller d’impatience sur votre siège, bouclez votre ceinture je vous emmène visiter les petites merveilles de la Venise des Alpes.

Où se loger ?

Il existe une offre plus que pléthorique de lieux de villégiature pour séjourner à Annecy. Bien entendu, les offres les plus intéressantes sont proposées hors saison. Il est tout de même possible de trouver des tarifs attrayants après la période du 15 août.

Pour ma part, le séjour s’étalant sur 3 jours et ne possédant pas de voiture sur place, il était important de trouver un logement en centre-ville, à proximité de toutes les attractions touristiques et possédant une bonne literie (indispensable pour récupérer et pour mon grand âge) . J’ai tout d’abord pensé à l’hôtel, la solution de simplicité : pas de ménage, le service de conciergerie pour les bagages, bref la solution clés en main. En revanche, cela manque de charme et me renvoie immanquablement à mes déplacements professionnels, en période de vacances ce n’était pas envisageable.

Finalement, j’ai repéré un mignonnet logement Airbnb au cœur de la veille ville, dans un cadre pittoresque, et idéalement situé à proximité de tous les centres d’intérêt de la ville.

Flâner dans la vieille ville et aux alentours

Le palais de l’Isle ou encore le Pont des amours sont des incontournables, leur point commun? Ils sont traversés par le Thiou. Au départ de la vieille ville, le Canal du Thiou offre de nombreux sentiers de promenade et vous invite à descendre jusqu’au lac avant de découvrir les Jardins de l’Europe.

Au milieu des fleurs, ce superbe écrin de verdure vous emmènera jusqu’au célèbre Pont des Amours avant de terminer par le Paquier, l’esplanade de 7 hectares au superbe panorama.

Rendez-vous des locaux comme des visiteurs, le Paquier appelle à la détente et aux moments de partage le temps d’un pique-nique. C’est également le lieu où vous pourrez aisément louer une embarcation pour naviguer sur le lac.

Profitez-en également, pour faire un saut au le Musée château d’Annecy !

Voguez sur le lac et profitez des plages

En plus de la location de bateau ou de pédalo, il est possible de faire le tour du lac en canoë. Confidence pour confidence, là aussi j’ai découvert cette activité sur Instagram. J’ai certes, été attirée par le côté “Instagrammable” mais j’ai été avant tout séduite par l’originalité du concept.

Esseulé de ne pas pouvoir descendre la Lesse (Belgique), en canoë, en raison de la sécheresse. L’alternative de le faire dans un canoë transparent dans un cadre si exceptionnel était le combo parfait ! Certains de mes abonnés m’ont d’ailleurs fait remarqué, que cela ressemblait plutôt à un décor digne des Caraïbes.

Pour profiter du lac, nul besoin de louer une embarcation, profitez des plages aménagées bordant le lac pour vous rafraichir et effectuer quelques exercices. A titre personnel, je suis rarement entrée dans l’eau aussi facilement : avec une température moyenne de 23°C, difficile de ne pas plonger tête la première.

Tour du lac, empruntez la voie verte

L’un des trésors d’Annecy est sans conteste son lac aux douces nuances de bleu. Pour en découvrir l’environnement exceptionnel entre lacs et montagnes, sur la rive Ouest, empruntez la voie verte du lac d’Annecy s’étalant sur 33 kilomètres. Il s’agit d’une piste cyclable accessible au plus grand nombre : elle longe le lac et ses plages, traverse des petits villages et permet de se déplacer aisément sur un tracé sans aucune difficulté.

Enfin… Après avoir emprunté le parcours intermédiaire, passant par le col de Talloires, je peux vous dire que j’ai senti la difficulté s’emparer de moi, plus d’une fois, je n’aurais pas dit non à un vélo à assistance électrique ;).

Pour profiter dans les meilleures conditions de ce tour à vélo, nous avons réservé deux petites reines chez Roul’ ma poule. Attention, il n’est pas possible d’effectuer de réservation en juillet et en août, les premiers arrivés sont les premiers servis. N’hésitez pas à vous présenter dès l’ouverture au magasin. A notre arrivée, à l’ouverture, une trentaine de personnes étaient déjà présentes.

Voici un aperçu des activités à réaliser en 2 à 3 jours à Annecy. En fonction de vos envies, vous pouvez programmer un saut en parapente ou encore une randonnée dans les environs. En ce qui concerne les spécialités culinaires, profitez-en pour manger un incontournable : une bonne fondue savoyarde !

En définitive, j’ai beaucoup apprécié mon passage dans la Venise des Alpes, ce fut un moment, en quelque sorte, hors du temps qui m’a permis de couper complétement avec mon quotidien. J’espère vous avoir transmis de bonnes ondes pour débuter votre semaine et pourquoi pas, vous avoir donné l’envie de sauter dans le premier train à destination d’Annecy.

Bon début de semaine, à bientôt,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.