dosettes au marc de café et à l'huile de coco
Beauté,  Corps

DIY : Une peau de velours, avec les dosettes de gommage au marc de café et à l’huile de coco

Bonjour ! Comment allez-vous en ce dimanche après-midi ? Pour moi, le dernier jour de la semaine rime avec temps pour soi ! C’est le moment où je prends le temps de confectionner mes recettes cosmétiques maison. D’ailleurs, j’en ressors une très grande satisfaction personnelle : sélectionner les recettes, les composants et les ingrédients, les réaliser, les tester, tout cela requiert une certaine rigueur et du temps mais cette activité reste très stimulante, je me dis parfois que j’ai raté ma vocation.

Aujourd’hui, je vous propose de réaliser une recette très simple, super efficace, et en partie 0 déchet. Si vous n’êtes pas coutumière de la production de cosmétiques maison, pas de panique ! Il n’est pas nécessaire de vous équiper spécialement pour la réaliser et vous aurez besoin de 2 ingrédients (disponible dans vos placards) que l’on trouve généralement dans les placards de la cuisine. En plus d’être très simple, cette recette est peu coûteuse et les résultats sont au rendez-vous .

Retroussez- vous les manches, ça va bientôt être à vous !

Le bénéfices des ingrédients sélectionnés et du gommage pour le corps

Des ingrédients naturels, au service de votre beauté

Le marc de café, un actif au service de l’embellissement de votre peau

On ne compte plus les produits louant les bienfaits du marc de café. Il n’est pas étonnant de le retrouver dans les produits raffermissants et anti-cellulite. Anti-oxydant, il possède le bénéfice d‘atténuer l’acné. Véritable allié contre la cellulite, il favorise la circulation sanguine afin d’amoindrir l’effet peau d’orange sur les zones concernées. Petit bonus, ses grains ont la bonne texture pour exfolier en douceur votre peau sans l’agresser.

L’huile de coco pour maximiser l’hydratation

Depuis quelques années, dans l’univers de la cosmétique, l’huile de coco a tiré son épingle du jeu : elle est devenue incontournable. En cause son pouvoir très hydratant et ses bénéfices permettant d’agir sur le vieillissement cutané. Interpellée par de nombreux articles qui en vantaient les mérites, j‘ai également expérimenté l’huile sur ma peau et le résultat a été plutôt mitigé : j’ai fait face à l’apparition de boutons. Et pour cause, riche en acides gras, l’huile pénètre directement dans la peau. Pour vous prémunir des effets indésirables, veillez à ne pas utiliser l’huile de coco, seule sur votre peau mais de l’associer en petite quantité à d’autres actifs et composants cosmétiques.

Une alternative à l’huile de coco : l’huile d’olive, une super championne destinée à magnifier votre peau

Pour confectionner la recette, deux options s’offre à vous : l’utilisation de l’huile de coco ou l’utilisation de l’huile d’olive. Si vous choisissez de réaliser la recette avec de l’huile d’olive, la composition des dosettes gommantes ne sera pas possible, en revanche vous obtiendrez une préparation tout aussi efficace. Tout comme l’huile de coco, l’huile d’olive contribue à retarder les effets du vieillissement cutané et hydrate en profondeur la peau. En cas d’exposition prolongée au soleil, utilisez là comme après-soleil, votre peau vous en remerciera. Petit bonus, c’est un anti bactérien très efficace pour cicatriser facilement vos plaies. Associée au marc de café, l’huile d’olive permet de lutter efficacement contre la cellulite.

Le gommage un réflexe indispensable pour prendre soin de votre peau

Le gommage contribue au renouvellement de nos cellules

Nous perdons environ 1 million de cellules cutanées toutes les 24 heures. A terme, les peaux mortes des cellules s’accumulent, se mélangent au sébum de la peau et bouchent les pores, ce qui cause (attention instant glamour) des points noirs, de l’acné et de manière plus générale, des imperfections de la peau et un teint terne. Autant d’invités surprises que l’on ne souhaite pas voir proliférer et s’installer sur notre peau.

Adoptez les bons gestes

Voulez-vous vraiment faire subir toutes ces monstruosités à votre peau ? (j’exagère à peine). Bien sûr que non ! Dans le but de vous y prémunir , il est nécessaire de faire un gommage 1 à 2 fois par semaine. Cette bonne pratique est d’autant plus efficace si lors de l’application avec un gant, vous effectuez des massages circulaires à l’aide d’un gommage, à grains épais pour faire la peau aux indésirables. Cela tombe bien je vous livre les secrets d’une recette testée et approuvée par mes soins.

Place à la recette !

Les ingrédients :

  • 15 grammes de marc de café
  • 15 grammes d’huile de coco ou 15 grammes d’huile d’olive

La recette du gommage – disponible en vidéo

Application

Pour les dosettes : appliquez directement sur la peau en effectuant des mouvements circulaires.

Pour la préparation avec de l’huile d’olive : A l’aide d’un gant, venez prélever la préparation et appliquez là en réalisant des mouvements circulaires.

Conservation

Placez les dosettes et/ ou la préparation composée d’huile d’olive dans un pot hermétique. En cas de fortes chaleurs, il est préférable de conserver les préparations au frais. Ces dernières peuvent être conservées pendant 2 semaines maximum.

J’espère que vous profiterez des nombreux bienfaits de cette recette. N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous l’avez réalisé ou de m’identifier sur instagram.

A bientôt,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *