Bonjour par ici ! Suis-je la seule à avoir été à la limité de la crise de foie en ce long weekend de Pâques ? Si je devais retenir deux événements positifs de ces derniers jours, ce serait les suivants: retrouver mes proches et terminer de coudre un ensemble débuté il y a deux semaines. La couture est une pratique exigeante qui demande d’y consacrer du temps, de faire preuve de dextérité et d’une bonne dose de patience. Au fil du temps, j’ai appris à maîtriser ces éléments, même si je tends à augmenter les délais pour atteindre les objectifs fixés. Après avoir connu de nombreuses désillusions, je préfère prendre mon temps pour chacun des projets. D’ailleurs, avec l’âge je m’emploie à appliquer cette bonne habitude à plusieurs pans de ma vie, cela est peut-être le début de la sagesse ! En tous cas, je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour partager avec vous ma première cousette de printemps . Suivez le guide !

Une idée bien précise en tête

Sur la voie de la rédemption

Vous vous souvenez, en fin d’année dernière, j’ai entrepris de réaliser un ensemble en tweed composé d’une veste et d’une jupe. Fière et convaincue par ce premier coup d’essai, j’ai voulu renouveler l’expérience avec une idée bien précise en tête : remplacer la jupe par un short. Possédant un stock de tissus démentiel en raison d’une longue pause couture et de nombreux achats compulsifs, depuis assumés, j’essaie de tenir l’objectif de liquider mon stock.

Et devinez la meilleure ? (vous ne l’aviez pas vu venir ! ;)). Je possédais un beau coupon de jacquard acheté il y a deux ans dans la boutique des coupons de Saint-Pierre à Lille. La couleur fuchsia et les jolis motifs dorés ont fini de me convaincre pour débuter ce nouveau projet. Personnellement, j’aime beaucoup coudre cette matière même si les erreurs ne sont pas réellement permises. Découdre des pièces sur du jacquard, c’est l’assurance de suer à grosses gouttes, c’est simple, c’est un enfer ! Vous risquez d’abimer le tissage et par conséquent altérer la tenue de votre tissu. N’hésitez pas à coudre une toile au préalable si vous n’êtes pas sûre de vous, cela vous évitera de nombreuses déconvenues et cela vous permettra d’apporter les modifications désirées.

Le Blazer Kai de Fibremood

Là encore, je possède une ribambelle de patrons. Tout comme pour les tissus, je fonctionne au coup de cœur et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y en a beaucoup ! Cette fois, pour la veste, je recherchais une coupe droite et plutôt longue contrairement à la veste Tess de Clématisse pattern. En parcourant mes archives, je suis tombée sur le blazer Kai. Une veste relativement ample, mais qui offre la possibilité d’utiliser une ceinture pour accentuer la taille. Au niveau de la technique il existe 2 enjeux majeurs : la couture des poches plaquées (couture invisible) et le montage du col à revers. Pour les poches, de nombreux tutos sont disponibles, celui-ci est assez simple est vous permet d’appréhender facilement cette manipulation. Pour le col, il sera nécessaire de faire preuve de précision en reportant les différents repères avec minutie sur les pièces. Avec un peu de patience, vous obtiendrez facilement le résultat escompté !

Le short paperbag Tivoli d’Artesane

J’ai acquis le patron du short Tivoli d’Artesane, lors du premier confinement. A l’époque, j’ai sauté sur l’occasion, Artesane l’offrait en échange de la souscription à leur newsletter. Tout son charme réside dans sa forme paper bag qui vient marquer délicatement la taille. Il y a 3 ans, mon ambition en termes de couture était grande et mes compétences plus limitées, j’avais entrepris de réaliser le short en toute hâte mais le résultat n’était pas au rendez-vous. Quelques années, j’ai décidé de conjurer le sort et de réaliser cette fameuse pièce. Cela a été un jeu d’enfant parce que le point fort de ce patron, c’est la vidéo disponible pour vous guider pas à pas lors de la réalisation. Si je devais citer une difficulté, il s’agirait de la pose de l’élastique au niveau de la taille, il faut veiller à le tendre suffisamment pour obtenir l’effet escompté.

Le résultat

A présent, vous en savez plus au sujet des modèles choisis. Il est temps de découvrir mes dernières réalisations ! Après une légère traversée du désert, en termes de couture, j’ai l’impression que le printemps sera l’occasion de prendre un nouveau départ. N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en pensez.

A bientôt,