Lifestyle

#4 10 idées pour tirer profit du confinement

Hello ! J’espère que vous allez bien en cette période un peu particulière. Le confinement a débuté officiellement depuis 11 jours soit un nombre incalculable d’heures pendant lesquelles, vous avez perdu la notion du temps et parfois vos repères.

Pour ma part, le télétravail a commencé il y a 4 semaines. Le Groupe pour lequel je travaille, a pris des mesures très tôt pour faire face à la propagation du coronavirus. Depuis, je vis un peu en ermite mais en version 4.0 : ultra-connectée et avec un minimum de style. Je mets un point d’honneur à garder un cap et un style vestimentaire cohérent : pour moi, c’est important. Je ne vais pas vous mentir et vous dire que tout s’est passé sans problème : les 5 premiers jours ont été TRES difficiles.

Les heures défilaient lentement, je manquais de concentration, les interactions avec mes collègues et l’ambiance de l’open space me manquaient, (hé bien oui, cela peut arriver) . Pour m’approprier mon nouveau lieu de travail, j’ai tenté les styles ultra confortables du style pyjama à la maison… J’ai tenu deux jours ! J’apprécie être un minimum apprêtée, on ne se refait pas.

Depuis le début de ce changement de rythme, je me suis forgée un mental d’acier, j’ai même réussi à développer une routine quotidienne. Cette situation demeure étrange et inédite, mais je suis persuadée qu’il est possible de tirer profit de ce contexte, ne serait-ce pour se retrouver soi-même.

En temps normal, je me plains assez souvent de ne pas avoir le temps, c’est la première fois depuis de nombreuses années que je peux être plus ou moins le maîtriser. Pour parvenir à atténuer l’ennui en cette période un peu trouble, je vous livre quelques idées :

#1 Boostez votre créativité !

Vous êtes une fashionista aguerrie et vous avez toujours voulu vous lancer dans la confection de votre garde-robe ? Vous adorez la déco mais vous ne voulez pas y investir des sommes astronomiques ? Vous n’avez pas la main verte mais vous voulez que ça change ? Et si vous vous laissiez l’occasion d’essayer un nouvel hobby ? Une multitude de tutos où des passionnés partagent leur savoir est disponible sur la nébuleuse internet.

J’en ai sélectionné quelques un pour vous :

tutos couture :

  • Les lubies de Cadia : si vous êtes à la recherche d’astuces couture précises et de patrons tous plus beaux les uns que les autres
  • HELLO SUPERETTE : Fan de Gossip girl, vous recherchez le tuto idéal pour vous confectionner une cape ? Vous y trouverez des modèles dans l’air du temps et de nombreux conseils coutures

tutos déco / aménagement d’intérieur :

  • Les bonheurs de Camille, je suis depuis un moment Camille qui propose de nombreuses vidéos qualité sur la thématique du lifestyle en général. Ses DIY sont sublimes.
  • Comment ça va bien , vous y trouverez une multitude de conseils astucieux, des DIY (Do it Yourself) pour aménager votre intérieur.

#2 Mens sana in corpore sano*

*un esprit sain dans un corps sain

Pas besoin d’une salle de sport pour rester en forme. Cela fait plusieurs années que je pratique le sport à domicile et pour cause : je n’aime pas l’ambiance en salle. L’avantage premier : vous êtes dans un cadre accueillant et vous n’avez pas besoin d’une tonne de matériel, le paramètre essentiel c’est la volonté !

Vous pouvez suivre les cours Gym Direct (mes chouchous), leçons accessibles pour tous les niveaux.

Vous voulez atteindre le nirvana ? Le magazine ELLE, via sa chaine Youtube, propose également des cours de yoga et de pilates : deux activités physiques que j’affectionne particulièrement. Je n’ai pas l’impression de faire du sport mais j’en constate les résultats : ils permettent le renforcement des muscles profonds. A vous les abdos en béton !

#3 Gardez le contact avec vos proches

La technologie comporte de nombreux travers mais paradoxalement en ce moment face à l’isolement et au coup de blues, c’est l’un des meilleurs remèdes ! On prend des nouvelles des personnes qui nous sont proches, on se programme un apéro à distance, on organise un karaoké, les activités ne manquent pas, tout est possible laissez-vous aller !

#4 Prenez soin de vous

OK, on se retrouve bloqué à la maison mais ce n’est pas une raison pour se laisser aller !

On ne vous demande pas de sortir votre tenue des grands soirs mais de ne pas vous négliger.

Vous ne risquez pas de faire des rencontres mais le fait de s’occuper de soi, apporte de nombreux bienfaits : cela favorise la confiance en soi et facilite la motivation pour relever de nouveaux challenges quotidiens. Vous pouvez également y associer une activité ludique, en créant vous-même vos produits cosmétiques.

#5 Ouvrez le champs des possibles

C’est l’occasion de vous cultiver et de développer vos compétences. Apprendre à parler japonais, lire des classiques de la littérature, débuter un blog, découvrir ou redécouvrir des chefs d’oeuvre, les occasions ne manquent pas et cela sans bouger de chez vous.

Visitez les plus beaux musées du monde, sans bouger de votre canapé :

Personnellement, j’ai toujours voulu apprendre à jouer d’un instrument de musique. J’ai une petite préférence pour le violoncelle ou le piano, mon choix n’est pas encore totalement arrêté. J’ai commencé à visionner des tutos de solfège en ligne, c’est la partie la plus fastidieuse mais j’ai hâte de dépasser ce stade pour commencer à pratiquer !

#6 Faites du tri et aménagez votre lieu de vie

Une fois cloîtré entre 4 murs, on se rend compte de ce qui est à améliorer chez nous : une décoration inexistante, le manque de rangements, une accumulation d’objets sans importance etc. Un seul mot d’ordre : faire place nette ! Posez-vous la question cruciale “does it spark joy ?” et révélez la Marie Kondo qui sommeille en vous !

#7 Mettez-vous à la cuisine, testez de nouvelles recettes

Les meilleurs plats ne sont pas nécessairement les plus élaborés, il vous faut juste de bons produits. En plus, c’est peut-être l’occasion de vous tourner vers les commerçants de proximité et de consommer local. De nombreuses initiatives ont vu le jour et vous avez la possibilité de vous faire livrer chez vous. Des chefs, à l’image de Cyril Lignac, partagent des recettes sur les réseaux sociaux, l’occasion de vous régaler.

  • Le pâtissier Philippe Conticini propose un “rendez-vous gourmand”, pour une recette délivrée en live, à 16h.
  • Yann Couvreur, pâtissier, partage un tuto filmé par étapes, de la recette du moelleux à la vanille et à la fleur de sel, premier post de son “Cahier de recettes de confinement”.

#8 Relâchez la pression

Confiné.(e).s seul.e, en coloc ou en famille, le confinement peut plus ou moins être mal vécu. Pour ne pas sombrer, lâchez-vous ! Moi, j’adore danser…dans mon salon ! Je me munis d’une bonne playlist et c’est parti, le show peut commencer.

Vous souhaitez transformer votre salon en dancefloor et vous êtes disponible à 14h chaque jour ? Tous les jours, Bob Sinclar propose sur sa page Facebook un DJ set d’une heure, en direct de chez lui. Sans conteste, votre salon est devenu le lieu le plus hype de la planète !

#9 Reposez-vous

Que celui ou celle qui ne s’est jamais dit “je piquerai bien un petit somme” au bureau me lance la première pierre ! Le plaisir de faire une sieste est sans pareil, c’est tellement rare que vous auriez tort de vous en priver !

Le binge-watching (*le fait de rester pendant des heures devant un écran pour regarder des séries à la chaine) est également une activité en soi. Enchainer les séries sur Netflix relève d’une acuité particulière. Si vous êtes un aficionado de cette pratique, vous pouvez en être fier ! Je vous conseille de regarder la série Aggretsuko, vous vous identifierez forcément à son héroïne, Retsuko. Je vous laisse découvrir la bande-annonce.

#10 Prolongez ces bonnes habitudes toute l’année

Et si ces nouvelles habitudes venaient ponctuer votre routine quotidienne sur le long terme ?

En attendant, prenez soin de vous, restez à la maison.

Bisous du coude

3 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *