Fashion

DIY couture : chic et décontractée en combinaison

Hello ! En ce premier jour du mois d’août, je vous retrouve pour partager ma dernière réalisation : une combinaison pantalon, idéale pour les journées ensoleillées. J’affectionne particulièrement la combinaison pour son côté ambivalent chic ou décontractée, pour une virée shopping ou un diner, imprimée ou unie, il existe une multitude d’association possible pour trouver son bonheur.

Pourquoi opter pour une combinaison ?

« La combi » a traversé les époques : initialement réservée aux ouvriers, puis popularisée sur les podiums par Yves Saint-Laurent, la combinaison a réussi à tirer son épingle du jeu en s’imposant dans nos dressings et cela pour toutes les saisons.

C’est le vêtement des femmes actives : de la working girl, à la mère au foyer, elle est la meilleure alliée pour affronter une journée avec style. En somme, c’est une pièce que nous devrions toutes avoir dans notre dressing !

Pour vous aider à vous décider, voici quelques arguments qui auront fini de vous convaincre :

  • C’est une pièce unique, pas besoin de réfléchir trop longtemps pour l’associer avec une seconde pièce
  • Elle convient à toutes les morphologies, contrairement aux idées reçues, elle n’est pas réservée aux brindilles, ceinturée à la taille, elle met même en valeur les femmes pulpeuses.
  • Sneackers, paire de talons ou sandales plates trouvez l’association parfaite pour chaque occasion.

Place à la réalisation !

La combinaison Peppermint magazine

Source : Peppermint magazine

Le modèle est simple à confectionner, la difficulté réside dans la pose de la fermeture éclair invisible : il faudra faire preuve de minutie mais avec un peu de patience, vous y arriverez sans problème.

Le patron est gratuit. Etant donné le nombre de pièce à assembler au format A4, j’ai fait le choix d’imprimer le patron au format A0. Cela permet non seulement de gagner du temps mais également de gagner en précision et en clarté.

De nombreux sites internet proposent une impression en ligne, personnellement j’ai imprimé le mien dans un magasin de la chaine Bureau Vallée. J’ai payé 35 euros pour 3 planches, cela peut paraître cher mais n’oubliez pas : ce patron est duplicable et personnalisable à l’infini !

Le chambray : un tissu aux multiples possibilités

J’ai pris le parti de réaliser le vêtement en chambray. C’est au marché de Wazemmes, que j’ai trouvé LE tissu idéal.

Le tissu chambray est reconnu pour sa douceur et son côté confortable, porté à même la peau, c’est un véritable bonheur. Respirant et agréable, il sera votre allié pour l’été. Que vous soyez experte ou débutante en couture, il est facile à travailler. Enfin, il offre un beau tombé pour la réalisation des futures pièces qui rejoindront votre dressing.

Les ajustements effectués

Après avoir pris mes mensurations, j’ai suivi les indications de tailles fournies par le magazine Peppermint. J’ai réalisé le patron en taille 4.

Pour ma part, cette taille s’est avérée être trop large au niveau des jambes. J’ai décidé de l’ajuster pour une version un peu plus proche du corps pour mettre en valeur mes courbes. Si comme moi, vous avez la taille fine et le bas du corps un peu plus large, ceinturez votre taille cela vous mettra en valeur.

Une tenue élégante et décontractée

Au cours de mes journées, j’ai rarement l’occasion de me poser. Je ressens le besoin d’être toujours occupée et de pratiquer des activités : sport, couture, dessin, blogging … C’est indispensable pour mon équilibre personnel. La combinaison se prête bien aux femmes qui ont une vie trépidante.

J’ai ma propre conception de l’élégance, selon moi, c’est avant tout une question d’attitude, le vêtement c’est en plus. Peu importe si vous portez une tenue griffée ou une tenue provenant d’une chaine de magasin ce qui compte c’est ce que vous dégagez et la façon dont vous vous appropriez le vêtement. Après tout une femme peut être d’une élégance folle en jean associé à un simple t-shirt.

La coupe très simple de la combinaison se suffit à elle-même, j’ai misé sur une accumulation de bijoux et plus particulièrement de bracelets (tous dorés de préférence) et sur une paire de sandales à talon fushia la Redoute collections.

J’ai apporté une touche ethnique chic, avec la pochette de la marque Lô et compagnie : le wax tissé se marie à merveille avec la combinaison.

Que pensez-vous de ce look ?

A très bientôt ,

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *