Lifestyle

DIY : Dites adieu à la peau de croco ! Réalisez un baume pour le corps au karité et à l’aloe vera

Hello ! La saison estivale bat son plein et j’espère que vous en profitez comme il se doit. Après l’épisode caniculaire de ce début de semaine, je ne vous cache pas être ravie de constater la baisse des températures, même si cela compromet un peu mon weekend en Baie de Somme. D’ailleurs, si vous vous êtes exposés au soleil, vous avez dû en constater les incidences sur votre peau.

J’ai une bonne nouvelle pour vous, cette situation n’est pas irréversible ! Je vous propose de réaliser une recette 100 % naturelle et hydratante avec deux de mes ingrédients chouchous : l’aloe vera et le karité : à vous la peau de pêche en toutes saisons !

Des actifs au service de votre hydratation

Vous n’avez pas pu passer à côté de l’aloe vera et du beurre de karité, deux super agents au service de votre hydratation et de votre régénération cellulaire. Nous avons tendance à l’oublier mais la peau est le plus grand organe de notre corps et bien souvent, il nous arrive de la malmener. Pour y remédier, pourquoi ne pas intégrer ces deux ingrédients naturels à votre routine ? Votre peau sera resplendissante, je vous le garantis !

Le karité : votre meilleur allié nutrition

Ma rencontre avec le karité a débuté très tôt : mon père m’a initié à son utilisation, dès les premiers jours suivants ma naissance. Son utilisation est très répandue en Afrique subsaharienne, c’est un produit incontournable : en plus d’être un agent hydratant et cicatrisant, il protège contre les méfaits du soleil, atténue les vergetures et soigne les problèmes de peau (psoriasis, eczéma etc.). Riche en vitamines A, D, E et F, il hydrate, assouplit et adoucit pour vous garantir une peau radieuse en toutes saisons !

L’aloe vera, une plante aux vertues multiples

Utilisée en décoration, dans la nutrition et pour la confection de produits cosmétiques (pour la peau ou les cheveux), cette plante est devenue en quelques années un must-have à intégrer dans sa routine quotidienne . Cette pousse miraculeuse a été utilisée dès l’Antiquité, dans le bassin méditerranéen notamment, pour apaiser les irritations, réaliser les soins de la peau et dans la médecine traditionnelle pour ses propriétés laxatives ( cela n’engage que moi mais je vous déconseille de tenter l’expérience ).

Dites adieu à la peau de croco !

Comment appliquer la crème ?

Personnellement, je l’applique après ma douche mais vous pouvez également l’appliquer avant de vous coucher. Certes le baume est hydratant, mais la consistance grasse du karité, associé à l’huile d’amande douce et l’huile de coco, est contrebalancé par la le gel de l’aloe vera. Vous obtenez une texture fondant directement au contact de votre peau. Pour l’appliquer rien de plus simple : prélevez une noisette et tartinez-vous !

C’est à vous !

Les ingrédients

Pour réaliser un baume d’une contenance de 50 ml , vous aurez besoin de :

  • 100 g de beurre de karité
  • 10 g d’huile de coco
  • 10 g d’huile d’amande douce
  • 40 g de gel d’aloe vera (si vous disposez d’un plant suivez la recette pour en extraire le gel)
  • 3 gouttes de vitamine E
  • option : une fragrance de votre choix

La préparation

Avant de débuter la préparation, lavez, séchez et désinfectez tous les ustensiles, sans oublier le contenant final.

  • Dans un saladier, préalablement disposé au réfrigérateur, (cette étape est très importante pour obtenir un effet aérien) ramollir le beurre de karité avec une fourchette.
  • Puis, utilisez un fouet électrique pendant 5 minutes environ. Le mélange va devenir de plus en plus aéré.
  • Ajoutez ensuite l’huile d’amande douce et l’huile de coco tout doucement en filet, sans cesser de battre. Au fur et à mesure, vous obtenez une chantilly de crème.
  • Incorporez le gel d’aloe vera tout doucement tout en continuant de battre la chantilly.
  • La texture vous convient ? C’est le moment d’ajouter la vitamine E et éventuellement une fragrance si vous souhaitez en utiliser.
  • Transvasez la chantilly dans un bocal.

Voilà c’est prêt !

La conservation

Le baume se conserve pendant 3 mois à l’abri de la lumière ou au frigo. La vitamine E permet de préserver les baumes et les beurres du rancissement, c’est également un excellent anti-âge pour les peaux sèches, matures et pour la conception de soins réparateurs après-soleil.

Beauty tips : conserver et utiliser le gel d’aloe vera

Vous pouvez conserver le gel d’aloe vera dans votre congélateur : placez-le dans un bac à glaçons. Après votre exposition au soleil, prélevez un glaçon et appliquez-le sur la zone de votre peau à traiter pour une hydratation instantanée !

A très vite !

2 commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *