Lifestyle

Bas le masque : 4 recettes cosmétiques DIY pour un teint éclatant !

Hello ! J’ai l’impression de débuter la majorité de mes articles par des excuses : de ne pas avoir publié régulièrement ces derniers temps. Le temps file mais même si je publie peu ces derniers temps, c’est toujours avec le même plaisir que je vous retrouve pour partager un nouvel article.

Depuis quelques mois, un accessoire (bon grè, mal grè) a pris une place de taille dans votre quotidien : le masque ! Obligé de le porter au quotidien, en toutes circonstances, il est censé nous protéger de la redoutable COVID-19, virus non grata dans tous les organismes du globe.

Des masques pour nous protéger ok, mais qu’en est-il de notre peau ? Sécheresse, comédons ou autres imperfections y ont élu domicile sans crier gare.

Pour vous aider à y remédier, j’ai décidé de me lancer un défi de taille : vous proposer une routine visage de jour pour prendre soin de votre peau et en révéler l’éclat . Vous le constaterez par vous-même, la réalisation de ces recettes est un jeu d’enfants !


Des gestes simples

J’ai déjà évoqué dans un article précédent ma routine beauté naturelle, les gestes essentiels et habitudes garantissant l’éclat de votre peau.

Au quotidien, avec ou sans le masque, il est vital d’en prendre soin. Le combo idéal pour garder un teint de pêche : un nettoyage, un sérum, une crème hydratante et un soin contour des yeux.

Trouver la routine qui vous convient

Les recettes qui vont suivre sont adaptées à mon type de peau : une peau à tendance sèche à très sèche, sensible et en passe de basculer dans la catégorie des peaux matures (j’exagère c’est à partir de 45 qu’on la considère comme telle), si vous êtes dans le même cas, cette routine vous conviendra parfaitement. Si ce n’est pas le cas, pas de panique ! Les bases utilisées peuvent être adaptées en fonction de votre type de peau. Il suffit d’associer les actifs correspondant à ce que vous recherchez.

Personnellement je mise sur l’hydratation et depuis peu, sur les soins permettant d’accompagner ma peau à vieillir sereinement. Il faut l’accepter : je ne suis pas en faveur d’un effacement des signes de l’âge mais plutôt pour accompagner en douceur ce changement.

Une fois n’est pas coutume, j’ai utilisé des produits provenant de chez Aroma-zone. Vous trouverez pour chacune des compositions un descriptif détaillé et des explications pour la réalisation.

Un quatuor de soins qui vous veut du bien

Nettoyer votre peau en douceur avec la mousse nettoyante visage aux acides de fruits

Le matin, si vous ressentez que votre peau en a besoin, nettoyez votre peau avant de poursuivre votre routine de soin.

Personnellement, je nettoie ma peau le soir, après avoir procédé au démaquillage. C’est le moment où il est temps de délester votre peau de toutes les impuretés accumulées au cours de la journée : pollution, transpiration etc. Procédez en douceur en utilisant une mousse nettoyante . J’ai trouvé cette recette sur le blog de Oh my skin, c’est une véritable mine d’or si vous souhaitez prendre soin de votre peau !

Composition :

L’eau minérale est essentielle pour notre organisme et notre peau. Dans cette composition elle apporte l’hydratation nécessaire pour faire en sorte d’éviter les tiraillements.

L’hydrolat de rose de Damas de la vallée M’Gouna bio possède des propriétés astringentes et agit comme un tenseur sur votre peau. Cet hydrolat est un ingrédient incontournable pour prévenir et lutter contre les signes du vieillissement cutané.

La base micellaire concentrée est une synergie d‘actifs désaltérants et de solubilisants très doux. Ses micelles, « petites bulles nettoyantes » qui dissolvent et éliminent les impuretés de la peau tout en respectant son film hydrolipidique naturel.

AHA – acides de fruits sont utilisés comme actif dans les préparations pour lisser les rides, uniformiser et éclaircir le teint, estomper les taches pigmentaires et les irrégularités de la peau.

Le conservateur Cosgard est efficace pour toutes les préparations contenant une phase aqueuse.

Ingrédients :

Recette :


Intensifier l’action de vos soins avec le sérum concentré de jeunesse

Pourquoi utiliser un sérum ? Souvent perçu comme un moyen d’embellir la peau c’est un véritable soin destiné à renforcer l’efficacité des crèmes. Vous avez la possibilité de créer un sérum correspondant à votre besoin ; gommer les vilains points noirs, l’excès de sébum, contrer la perte de fermeté etc. son champs d’action est multiple. Pour ma part, j’ai misé sur la prévention de l’apparition des ridules et des rides.

Composition :

Le sérum actif concentré d’acide hyaluronique comble les rides, hydrate et améliore l’élasticité de la peau. 

L’actif cosmétique Algo’Boost Jeunesse est extrait de l’algue brune Kombu. C’est un actif anti-âge global qui favorise la synthèse de collagène.

L’huile essentielle de Bois de Hô bio possède des vertus toniques, revitalisantes et purifiantes.

Ingrédients :

Recettes :

Faites glisser la photo sur la droite pour avoir accès à vidéo de la recette.

Conservation :

3 mois à l’abri de la lumière et de l’humidité


L’indispensable de votre routine : la crème hydratante

Vous n’appliquez pas de crème hydratante quotidiennement ? Je me permets de vous dire que vous avez tort ! Vous sortiriez sans votre paire de chaussures ? Je pense connaitre la réponse. Il en est de même pour votre peau. Exposée aux agressions extérieures (rayons UV, pollution, températures extrêmes… ), elle a besoin d’être protégée.

J’utilise une base : la crème visage et corps jeunesse bio Aroma zone et y associe les actifs nécessaires, pour la transformer en crème visage jeunesse au Coenzyme Q10.

Le petit plus : pour garantir une protection de ma peau contre les rayons UV j’ajoute l’actif cosmétique écran solaire naturel. Il permet d’apporter une protection solaire à vos formules de crèmes, laits, huiles et baumes solaires. Référez-vous au tableau « dosages type » de la fiche technique du produit pour l’associer à vos préparations. Pour la crème visage, j’ai ajouté 5 grammes d’écran solaire naturel.

Composition :

La crème neutre jeunesse BIO Cette crème neutre bio visage et corps, composée à 100% d’ingrédients d’origine naturelle, est reconnue pour ses propriétés anti-âge, lissantes, désaltérantes et repulpantes.

L’actif cosmétique Algo’Boost Jeunesse est extrait de l’algue brune Kombu. L’Algo’boost Jeunesse est un actif anti-âge favorise la synthèse de collagène.

L’actif de coenzyme Q10 lutte contre les signes du vieillissement cutané prématuré.

L’huile essentielle de Bois de Hô bio possède des vertus toniques, revitalisantes et purifiantes.

Ingrédients :

Recette :

Conservation :

3 mois à l’abri de la lumière et de l’humidité


Sublimer le regard avec un soin contour des yeux anti-âge et hydratant

Nous voici arrivés à l’ultime étape de votre routine jour : l’application du contour des yeux. Souvent négligé, le contour des yeux est une des parties les plus fines du visage. Il est nécessaire d’intervenir délicatement et de l’hydrater. Privilégiez une hydratation uniquement le matin au risque de saturer vos pores et d’irriter cette zone.

Ingrédients :

Composition :

La crème à tout faire bio nourrit et adoucit la peau notamment les peaux sèches et déshydratées.

L’actif cosmétique Algo’Boost Jeunesse est extrait de l’algue brune Kombu. L’Algo’boost Jeunesse est un actif anti-âge global qui favorise la synthèse de collagène.

Les protéines de soie améliore et maintient l’hydratation cutanée. Elle donne un toucher doux et souple à la peau

La recette :

Directement dans le pot, ajoutez les deux actifs. Mélangez. C’est prêt !

J’espère que ces recettes vous aideront à contrer les méfaits du port du masque sur votre peau. A bientôt !