Lifestyle

La morning routine : Levez-vous du bon pied !

Hello ! Ce matin je consacre un article à la morning routine également appelée « la miracle morning. » Vous n’êtes certainement pas passé à côté de ce concept porté aux nues et utilisé de nombreuses fois dans les médias.

Vous n’êtes pas du matin ? Je ne vais pas vous fustiger pour ça, chacun possède un rythme biologique et il est essentiel de le respecter. Personnellement, depuis toujours, je fais partie de la team (super) matinale. Le matin est l’un des moments que je préfère : je profite du silence pour organiser ma journée et je suis beaucoup plus productive au cours de cette période.

Le but de cet article n’est pas de vous convaincre de vous lever à 5h du matin et de multiplier, dès votre réveil, des activités. Il s’agit plutôt de distiller quelques astuces pour débuter votre journée sereinement. Qui sait, vous entreprenez déjà quotidiennement une morning routine sans le savoir !


Vous avez dit miracle routine ?

Une routine pour contribuer à votre bien-être

La miracle morning est un concept développé par Hal Elrod, dans ses livres The Miracle Morning et The Miracle Equation. Il y recommande de se lever chaque matin 1 ou 2 heures plus tôt pour pratiquer des activités qui vont fortement augmenter notre niveau de développement personnel et par conséquent, notre productivité.

En toute transparence, je n’ai pas lu les livres de Hal Elrod mais j’ai écouté ses podcast où il diffuse la même philosophie.

Si l’on doit retenir un point-clé c’est le suivant : nous sommes acteurs de notre vie et si notre vie ne nous convient pas, il nous revient de travailler sur nous-même pour modifier cette situation et atteindre nos objectifs. En somme, vous êtes le propre artisan de votre bonheur !


Les SAVERS : contribuer à son bien-être personnel en 6 étapes

Les SAVERS (SILENCE – AFFIRMATION – VISUALIZATION – EXERCICE – READING – SCRIBING) sont 6 pratiques conceptualisées par Hal Elrod et à mettre en place dès le réveil pour booster votre productivité. Personnellement, je m’en inspire mais je ne les mets pas en pratique au pied de la lettre.

Ne perdez pas de vue ceci : le but premier d’une routine est qu’elle réponde à vos propres besoins. Une activité voire deux suffisent, inutile de vous épuiser à essayer de correspondre à ce schéma ou de prendre en exemple la routine des bloggers lifestyle.


Ma morning routine idéale

 » Le calme avant la tempête « 

Le matin est pour moi, une bouffée d’oxygène. Si vous me suivez sur Instagram, j’y utilise souvent cette expression : « le calme avant la tempête« . Et pour cause, j’apprécie mon travail mais comme vous, je présume, je suis soumise à des situations stressantes : des deadlines très courtes et incompressibles, des sollicitations de dernières minutes, des dossiers épineux à gérer etc. Le fait de me mettre dans ma bulle et d’effectuer des actions simples dès le matin me permet de temporiser et de mieux gérer les situations stressantes au quotidien.

Je ne mets pas en application l’ensemble des SAVERS tous les matins. Par exemple, il m’arrive d’écrire mes victoires du jour ou mon ressenti, dans un carnet, qu’il soit positif ou négatif.


Ma version de la morning routine (environ 1h30/2h)


6h : Je fais mon lit

J’ai la chance de me réveiller et de me lever sans difficulté et avant tout en forme ! La toute première chose que je fais : c’est de faire mon lit ! Si cette action n’est pas accomplie, je ne suis pas en capacité d’être sereine, ni même de sortir de chez moi.

Selon moi, c’est un minimum. J’ai besoin de vivre dans un espace ordonné, d’autant plus depuis que je travaille depuis la maison. Si le désordre est présent dans mon lieu de vie, cela à une incidence non-négligeable sur ma capacité à me concentrer.


6h05 – Une bonne santé passe par l’hydratation

Cette étape semble inutile et pourtant ! Je suis une très mauvaise élève en ce qui concerne l’hydratation : je ne bois que de l’eau mais en très petite quantité. Je suis plus attentive à ma consommation, depuis bientôt un mois et j’en ressens les effets, notamment sur ma peau : elle est plus élastique et est plus lumineuse.


6h10 – Place à la séance de sport !

J’enlève ma paire de lunettes, je mets mes lentilles, j’enfile une tenue de sport et me voilà prête pour ma séance. Le sport est vital pour moi, il me permet d’évacuer les tensions et de me maintenir en forme.

Je privilégie les séances le matin, c’est un véritable booster de motivation pour le reste de la journée. En général je pratique le yoga ou le pilates mais si j’ai vraiment envie d’en découdre, (et si je dispose de l’énergie nécessaire) je fais du HITT ou des séances plus musclées de cardio. Et je m’hydrate bien sûr ;).

Quelques ressources :

6:50 – Lecture ou écoute de podcast dans des domaines variés

C’est une pratique assez récente, je l’ai intégré depuis bientôt 2 mois. Vous constaterez qu’il s’agit de mon premier contact depuis mon réveil, avec un écran. Après m’être défoulée, c’est le moment de faire le vide. Je lis ou j’écoute des podcast ou regarde des vidéos inspirantes sur le développement personnel mais pas uniquement, sur le leadership et l’entreprenariat. C’est une autre forme de projection qui me convient : c’est une façon de se dire qu’il m’est également possible de réaliser des projets ambitieux.

Quelques ressources :

Développement personnel :

Entreprenariat :

  • Podcast Chiffon par Valérie Tribes
  • Le gratin de Pauline Laigneau (fondatrice de la marque de joaillerie Gemmyo)

7h00 Le petit-déjeuner

Je suis incapable de débuter ma journée si je n’ai pas pris un petit-déjeuner. C’est limite le repas le plus important de ma journée ! Je prends le temps de réaliser un petit-déjeuner sain pour disposer de l’énergie nécessaire jusqu’à la pause déjeuner. Des des pancakes, des smoothies bowl, du granola (et le tout homemade svp), c’est un peu ma récompense et un élément de motivation pour débuter cette nouvelle journée.


7h20 – Je me pomponne

Je prends ma douche, j’effectue ma routine beauté , je me maquille (auparavant je me maquillais très peu mais depuis que je travaille depuis chez moi, je ne sais même plus comment on tient un pinceau) , puis je m’habille. Même en situation de télétravail, il est indispensable pour moi, de conserver cette étape.


7h50 : Voilà je suis opérationnelle et prête pour débuter ma journée !


Etape Bonus : Je me prends pour Beyoncé !

Oui vous avez bien lu, avant de me mettre au travail ou d’assister à ma première réunion … j’écoute de la musique et je danse ! Et vu que je suis multi tasking j’arrive à ranger mon lave-vaisselle, arroser mes plantes en même temps ;). ’cause I slay !


Créez la routine qui vous convient !

Enchanting girl in stylish jeans sitting on sill with coffee. Indoor portrait of blissful brown-haired european female model enjoying tea in morning at home.

Minimisez les sources de contrariétés dès votre réveil

Votre réveil vient de sonner pour la quatrième fois, vous posez enfin un pied à terre quand vous vous rendez-compte que vous avez juste le temps de prendre une douche, vous sautez dans les premiers vêtements étalés à proximité, vous partez le ventre vide et être avec un peu de chance vous arrivez pile à l’heure pour votre première réunion.

No panic, il n’y a aucun jugement cela m’est déjà arrivé et pas qu’une seule fois !

C’est à vous !

Pour y remédier, j’ai partagé avec vous ma routine, j’espère que vous y trouverez des éléments pour l’adapter à votre propre rituel matinal.

Ne perdez pas de vue que vous êtes la personne la mieux placée pour contribuer à votre bonheur, ne laissez pas des tiers personnes décider ce qui le meilleur pour vous.

A bientôt,

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *