Lifestyle

Le granola : un petit-déjeuner healthy et énergisant !

Hello, après un petit moment d’absence, je vous propose de changer un peu des thématiques habituelles sur le blog : aujourd’hui, on passe en cuisine ! Un petit déjeuner sain et complet pour démarrer en pleine forme votre journée, ça vous tente ? Le petit-dej’ c’est vraiment le repas, (vous souriez certainement derrière votre écran, mais il s’agit bien d’un repas, je vous l’assure) le plus important de la journée. Personnellement, si je ne mange pas le matin, il ne vaut mieux pas croiser mon chemin !

Je connais déjà les excuses que vous allez avancer « le matin c’est compliqué, j’ai juste pas le temps ! » « Moi ? j’ai pas faim le matin » et la meilleure pour la fin « je préfère dormir plus  » et vous voilà à passer, par le plus grand des hasards, devant la boulangerie pour acheter et engloutir un croissant en 5 minutes. J’ai une solution pour vous : préparer votre petit-déjeuner sain à l’avance ! Vous aurez besoin de 15 minutes montre en main pour être tranquille le reste de la semaine.

Je vous laisse découvrir la recette !

Le Grano Quoi ?

Depuis quelques années le granola est la star des petits-déjeuners. Il se décline même en une multitude de versions. Mais connaissez-vous bien ses secrets qui vous permettent de vous faire plaisir, tout en procurant l’énergie nécessaire dont votre corps a besoin dès le matin ?

Quelle base choisir ?

Il s’agit généralement de l’avoine, pour son apport en sucres lents, protéines, fibres et lipides, ce qui évite un coup de pompe dans la matinée, tout en garantissant un effet de satiété anti-grignotages. L’avantage des sucres lents, ou glucides complexes, est leur assimilation progressive par l’organisme, ce qui lui procure de l’énergie sur une plus longue période. Les protéines quant à elles sont rassasiantes.  Vous pouvez mélanger les céréales à la base du Granola et opter pour : le sarrasin, flocons de quinoa, le millet etc.

Comment l’agrémenter ?

Eléments complémentaires aux céréales, les oléagineux sont des fruits riches en acides gras et pauvres en eau, dont, pour certains, il est possible d’extraire de l’huile. Ils contiennent des oméga 3, acides gras essentiels, des oligoéléments (calcium, magnésium, zinc), des vitamines, des fibres et des protéines. En pratique, les fruits oléagineux sont des fruits secs naturellement, ils comprennent : les amandes, les noix (de cajou, de Pécan, de Macadamia etc.), les noisettes, les pignons et les pistaches.

Cette composition est saine à condition d’être raisonnable ! Les fruits à coque, s’ils sont consommés plus que de raison, ont des effets néfastes sur la santé.

Quel liant utiliser ?

Afin d’obtenir les pépites de granola qui permettent de le différencier avec le muesli, il est possible d’utiliser un sucrant naturel : du miel, qui contient des vitamines, aide à lutter contre les infections et améliore la digestion ou un équivalent avec un index glycémique plus bas tel que le sirop d’agave. La compote de pomme est aussi recommandée pour son faible apport en sucre.

Place à la recette

Un granola sain pour bien débuter votre journée

Les ingrédients

  • 200 gr de flocons d’avoine
  • 100 gr de compote
  • 3 cuillères à soupe d’huile de coco
  • Une poignée de fruits à coque (ici j’ai utilisé des amandes, des noisettes et j’ai ajouté des graines de courge)

La recette

  • Préchauffez votre four à 180°C
  • Mélangez les flocons d’avoine, la compote et l’huile de coco.
  • Ajoutez les fruits à coques concassés et Mélangez
  • Déposez le mélange sur une plaque de cuisson et Enfournez
  • Laissez dorer le mélange une vingtaine de minutes le mélange et retournez-le de temps en temps (minimum cela dépend de la puissance de votre four, vous pouvez pousser jusqu’à 30 minutes)
  • Laissez refroidir et ajoutez les pépites de chocolat (indispensable selon moi)
  • voilà c’est prêt !

Il est possible de conserver jusqu’ à 3 semaine le granola dans une boite hermétique. Prélevez quotidiennement la dose de granola dont vous avez besoin et accompagnez-la de lait ou de fromage blanc et/ou agrémentez-la de fruits.

Bonne dégustation !

A bientôt,

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *