Lifestyle

DIY : De jolis cache-pots pour mettre en valeur vos plantes !

Hello vous ! Nous voici déjà à la fin de l’année 2021 ! je m’avance peut-être mais je suppose que cette dernière année écoulée ne nous laissera pas ( à nouveau) un souvenir impérissable. Qui sait, 2022, nous réservera certainement de belles surprises. Pour une casanière comme moi, ces deux dernières années auront été l’occasion de développer un nouvel intérêt pour les plantes vertes. J’utilise volontairement le terme intérêt et non pas talent, et pour cause : j’ai encore beaucoup à apprendre et avant de poursuivre la lecture de cet article, je vous invite à observer une minute de silence pour toutes les plantes, sous ma responsabilité, hélas parties trop tôt.

Je commence à avoir les bons réflexes mais le chemin a été long et tortueux pour y parvenir. L’un des écueils auquel je me suis confrontée fut de trouver le cache-pot adéquat pour chaque plante et qui ne jure pas avec ma décoration très minimaliste.

A présent, il est temps de passer à l’action et de mettre en valeur vos petites protégées ! Ce tuto s’adresse aussi bien aux couturiers débutants, qu’aux couturiers confirmés.

Pour vous inscrire dans une démarche écoresponsable (je suis loin d’être irréprochable à ce sujet mais je tente de m’améliorer), utilisez des chutes de tissus de vos précédents ouvrages et/ou recyclez vos draps, serviettes de table etc. Je gardais depuis plusieurs mois des housses de chaises blanches persuadée qu’un jour, elles auraient leur utilité. Ce jour est enfin arrivé !


Avant de commencer

Préparez le matériel et les outils dont vous aurez besoin

  • option 1 : privilégiez pour l’extérieur et l’intérieur du cache-pot un coupon de tissu en coton ou du tissu d’ameublement. Si vous utilisez un coton fin, pensez à rigidifier le tissu avec du thermocollant
  • option 2 : utilisez pour l’extérieur du coton et/ou du tissu d’ameublement, pour l’intérieur du cache-pot un coupon de tissu déperlant
  • du thermocollant (uniquement si vous utilisez du coton fin pour rigidifier votre ouvrage)
  • une machine à coudre
  • une bobine de fil
  • une paire de ciseaux

Un peu de calcul !

N’ayez pas peur ! Il ne s’agit pas de résoudre une équation à deux inconnues 🙂 mais de prendre consciencieusement les mesures qui permettront de réaliser un cache-pot sur-mesure pour votre plante.

  1. Mesurez le diamètre de votre pot sur la partie la plus large et ajoutez 2 centimètres (ici nous obtenons 10 cm + 2 cm soit 12 cm)
  2. Puis, mesurez la hauteur de votre pot , ajoutez également 2 centimètres (soit 7cm + 2cm soit 9 cm)
  3. Pour calculer la circonférence multipliez le diamètre par 3.14 soit 10*3.14 = 31.4 cm.

Pour obtenir les mesures pour découper les rectangles : diamètre * (hauteur *2) ici, nous obtenons 31.4 *18)

Avec les mesures obtenues, tracez un rectangle et le cercle dans le tissu extérieur et le tissu intérieur (la doublure).

Tips si vous ne possédez pas de compas, pour obtenir un cercle régulier, utilisez un bol ou une assiette.

Option : l’atelier thermocollant

Si vous utilisez du coton fin pour réaliser l’intégralité du cache-pot, pensez à le thermocoller pour lui apporter de la tenue. Je partage le tutoriel de Modestie couture pour vous guider lors de l’application du thermocollant.

Vous voyez, ce n’était pas si terrible ! A présent, passons à l’étape de l’assemblage.


Etape 1 : assemblez le rectangle et le rond

Option : si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une bande de tissu de 2 centimètres de hauteur et de la même longueur que la précédente. Elle permettra de constituer un bord contrastant sur le haut de l’ouvrage.

Tissu extérieur : assemblez le cercle et le rectangle et cousez à 1 cm du bord pour réaliser la couture.

Dupliquez cette opération pour le rectangle et le cercle, la partie intérieure.

Vous pouvez faire comme moi et ajouter plein d’épingles pour vous assurer que l’ouvrage ne bouge pas, lors de la couture.

Vous obtenez deux supports !

On poursuit, vous en êtes déjà à la moitié du chemin !


Etape 2 : couture de la doublure

Prenez le partie du cache pot réalisée dans le tissu recyclé sur l’endroit (partie 1)

Retournez la doublure sur l’envers et insérez le cache pot 1 dans la doublure retournée.

Cousez les deux parties bord à bord à 1 cm. Ne refermez pas la couture et laissez un espace de 2 à 4 cm maximum pour pouvoir retourner la doublure (la partie 2) sur l’endroit.


Etape 3 : retournez la doublure

Il est temps de faire un peu de gymnastique, retournez la doublure en la passant dans l’espace non cousu.

Etape 4 : Surpiquez …

Rentrez soigneusement la partie que vous avez laissé sans couture dans la doublure. Surpiquez le bord à 1 cm en intégrant la partie extérieure et la doublure : cela permettra de maintenir le haut de votre cache-pot.



… Et voilà !

Vous êtes l’heureuse propriétaire et créatrice d’un cache pot sur-mesure pour vos plantes. Ayant réalisé le mien dans un tissu d’ameublement blanc, j’ai décidé de le customiser en apposant une expression désuète.

N’hésitez pas à m’indiquer si vous avez réalisé le cache-pot en commentaire ou en me taguant sur Instagram

A très bientôt,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.