Lifestyle

La fripe c’est chic : 5 astuces pour trouver des pépites en seconde main

Ah la seconde main, véritable phénomène de société, celle qui était encore qualifiée de fripe il y a quelques années est à présent érigé en véritable philosophie de vie. Au final, nous avons toutes des trésors dans notre dressing.

Personnellement, je suis totalement convaincue par cette pratique et pour cause j’y ai été sensibilisée très tôt. Depuis mon plus jeune âge, mes parents ce sont mis en quête de « vêtements d’occasion » parce qu’il s’agissait d’une nécessité associée à une philosophie de vie. Pourquoi payer trop cher pour se vêtir et porter une pièce lors d’une période momentanée ?

Avant de poursuivre la lecture de cet article, un petit warning. Nous n’allons pas nous voiler la face : l’industrie textile est l’une des activités la plus  polluante de la planète.  Longtemps adepte de la fast fashion, mes placards débordaient de pièces, pas toujours de très bonne qualité, ni même de bon goût.

Depuis que je pratique la couture, je suis bien plus attentive aux belles matières, aux jolies finitions. Le temps me manque pour créer toutes les pièces que j’aimerais coudre mais heureusement, je peux dénicher de jolies pièces, de seconde main en ligne ou directement en friperie.

Vous n’êtes pas coutumier de cette pratique et vous souhaitez vous aussi, obtenir votre diplôme de chineur à impact positif ? Suivez le guide ! 

1 – La bonne appli tu utiliseras 

J’ai volontairement choisi de me concentrer sur les plateformes en ligne, j’achète également de la seconde main en magasin mais cela fera l’objet d’un second article.

Vinted 

« Tu ne le portes plus vends-le ! » Qui n’a pas ce gimmick en tête ?  Lorsque l’on pense seconde main notre esprit se câble directement sur le géant du secteur, Vinted. Et pour cause, c’est une vraie mine d’or : vêtements, chaussures, déco et même les loisirs créatifs tout y passe ! Parfois, je me perds un peu dans cette appli : un seul mot d’ordre : cibler précisément votre recherche (j’en parle plus en détail dans l’article). Pour les vêtements, les chaussures et accessoires de moyenne gamme, je la conseille sans sourciller, sous réserve de vous être assuré que le vendeur auprès duquel vous souhaitez acquérir votre pépite soit fiable. En revanche pour le luxe c’est une autre histoire.

Vestiaire Collective

Comme je l’évoquais un peu plus tôt, les produits de luxe ont besoin à mon sens d’une expertise spécifique pour les authentifier : qui n’a jamais craint de dépenser une somme astronomique pour récupérer une pale copie ? Pour vous épargner cette peine, qui peut s’avérer très douloureuse, ne vous triturez plus l’esprit, portez toute votre attention sur ce site. Un service dédié permet d’étudier avec minutie les produits transmis à la plateforme de vente en ligne pour s’assurer de leur authenticité.

United Wardrobe

Le petit Poucet de la seconde main ira loin ! Racheté par Vinted il y a  quelques jours, cette plateforme propose des ventes exclusives de pièces provenant directement du dressing d’ influenceuses renommées ! Le petit plus : vous n’avez pas à vous casser la tête et faire preuve de créativité pour emballer vos articles à envoyer : tout est pris en charge par la plateforme.

2 – La juste taille tu achèteras

Tenue achetée en seconde main sur l’application Vinted

Non non, le beignet au chocolat que vous avez mangé n’est pas à mettre en cause. Un écueil auquel on est susceptible d’être confronté est pas des moindres c’est la taille. Croyez en mon expérience, je suis plus fine au niveau du haut du corps mais pour le bas, c’est une autre histoire : je suis entre deux tailles je porte parfois du 38, du 38/40 ou du 40, un véritable casse-tête.

En toute honnêteté, j’évite d’acheter des pantalons en ligne parce que d’une marque à autre ou d’un modèle à l’autre . Pour vous prémunir de ce type de déconvenue, prenez vos mensurations avec un mètre et référez vous au tableau de tailles que vous convoitez, vous avez peu de chance de vous tromper.

Privilégiez les annonces sur lesquelles, les vêtements sont portés, cela donne une idée plus précise de la coupe et de son tombé et ça évite des déceptions. Faites aussi un tour sur le profil du vendeur ou de la vendeuse : parfois, certains renseignent leur taille et leurs mensurations dans leur description, ce qui est un indicateur supplémentaire !

3 – Intransigeante sur la qualité tu seras

En ligne ou en magasin de seconde main, vous pouvez tout à fait acheter neuf et faire de bonnes affaires ! Je vous conseille de privilégier au maximum les pièces neuves ou alors en très bon état pour éviter les petits défauts « cachés », invisibles sur les photos partagée par la vendeuse ou le vendeur. Une petite tache, des bouloches que vous n’avez pas vu voir à l’intérieur d’un pull par exemple, une couture qui commence à se défaire. Ce sont autant de situations qui peuvent malheureusement arriver lorsque l’article a déjà été porté plusieurs fois !

4- De longues recherches tu entreprendras

Vous avez craqué sur un joli perfecto et rien n’y fait, vous n’arrivez pas à la sortir de la tête ? Privilégiez des recherches ciblées et faites preuve de précision : certains vendeurs référencent mal leurs produits, idem pour les marques à l’orthographe compliquée, pensez à essayer différentes combinaisons

Encore mieux : si vous connaissez le nom du modèle exact que vous cherchez, n’hésitez pas à l’utiliser dans vos recherches ! 

5 – Sur l’essentiel tu te concentreras

On peut vite se prendre au jeu et tomber dans le piège de la surconsommation, pratique qui se révèle totalement à l’encontre de la philosophie de la seconde main. Triez votre dressing et faites une liste des pièces dont vous avez réellement besoin, focalisez vous sur des basiques : un jean taille haute (bouhh je sais que le jean est loin d’être éthique mais lui donner une seconde vie peut y contribuer), une belle chemise en coton blanc ou encore une petite robe noire. Privilégiez également les marques un peu plus éthiques et dont la qualité est avérée.

J’espère que ces quelques astuces, vous permettront de vous constituer le dressing de vos rêves.

A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.