Style

Tendances automne-hiver 2022 : resplendissez pour la saison hivernale !

Depuis quelques jours l’automne s’est installée doucement et durablement pour mon plus grand plaisir. Je le répète ici pour la dernière fois, (promis) : il s’agit de l’une de mes saisons préférées. Contempler les jolies déclinaisons de couleurs lors d’une promenade, créer une ambiance avec des bougies ou encore s’emmitoufler dans son plaid pour lire un livre, autant d’activités permettant d’en profiter pour ralentir progressivement le rythme effréné de la rentrée.

La rentrée est synonyme de renouveau : on se fixe de nouveaux objectifs, on fait des projets, on pense (déjà) à nos prochaines vacances. Bref, on ressent d’entamer un nouveau cycle, un peu comme le sempiternel cycle des tendances . Pour certains, il s’agit d’un domaine superficiel dénué de toute logique . D’ailleurs, qui ne se souvient pas, dans le film “le Diable s’habille en Prada”, de la tirade interminable de Miranda Priestley, rédactrice en chef du célèbre magazine Runaway, excédée face à la désinvolture de sa jeune recrue vis-à-vis du processus créatif. Ce monologue, au combien savoureux, est devenu culte. Il illustre la difficulté du processus de création dans ce secteur d’activité et les enjeux qui y sont liés. Dans une autre vie, j’ai étudié le stylisme à l’Institut Saint-Luc de Tournai pour me diriger vers d’autres horizons. Suite à cette expérience, je possède une certitude : la recherche liée à la création des pièces et un processus passionnant à la croisée de plusieurs disciplines : l’art, l’architecture, l’histoire. C’est simple, on ne s’y ennuie jamais !

Quoi que l’on en dise, on n’échappe pas à la tendance elle nous rattrape toujours. Libre à nous de se l’approprier totalement ou de l’inviter par petites touches dans notre dressing.

Pour vous aider à affronter cette nouvelle saison avec panache, j’ai choisi l’option 1, en vous proposant une sélection d’article et de tenues s’inspirant de certaines tendances phares de la saison, possible d’être portées au grand jour 🙂 . C’est parfois l’écueil que l’on rencontre avec les tendances.

Il est temps de vous emmitoufler dans votre plaid pour découvrir cette sélection, non exhaustive, des tendances automne-hiver 2022.

La tendance Barbiecore : du rose à profusion

Barbie est l’égérie inattendue de cette rentrée 2022. Cette tendance nous la devons notamment au film éponyme qui sortira l’année prochaine sur grand écran. Pour faire honneur à cette couleur et ses déclinaisons N°1 dans mon coeur, PierPaolo Piccioli, DA de la maison Valentino, a proposé lors de la dernière fashion week un défilé composé de pièces entièrement roses ou noires .

En véritable inconditionnelle de cette couleur, je vous propose pas un mais deux outfits pour cette tendance. Concernant le premier style, j’ai essayé de miser sur un total look rose contrairement au second plus nuancé avec l’ajout de pièces aux tonalités plus neutres.

Tailleur pantalon Balzac Paris Chemise maje brodée de fleurs Manteau Tara Jarmon Escarpins Jonak Sac à main Lancel

Tendance Preppy : la reine du campus

Popularisé sur les campus américains de la Ivy Ligue (Le classement des universités les plus prestigieuses des Etats-Unis, voire même les plus renommées au monde), le style preppy n’a de cesse de revenir sur le devant de la scène. Si vous avez été (comme moi) une grande fan de Gossip girl, vous vous souvenez certainement du style inimitable de Blair Warldorf.

Pour cette tendance, j’ai associé des déclinaisons de marron, tout en misant sur un mix de matières, notamment en ajoutant des pièces en cuir. J’ai eu un gros crush pour la minijupe en cuir, toute la composition de cette tenue est partie de cette pièce. Pour un style preppy +++ ajoutez une paire de chaussettes brodée et associez- les avec une jolie paie de chaussures (comme celle de la sélection par exemple ;)).

Tendance denim : réinvention autour d’un must-have

Pour cette dernière proposition, il s’agit non pas d’une tendance en particulier. Depuis plusieurs saisons, le denim est plébiscité en total look. Sur cette planche, j’ai voulu mettre en valeur une déclinaison du pantalon cargo, incontournable cette saison, en version denim. Ce modèle se caractérise par une coupe généralement ample et avant tout des grandes poches latérales, très pratiques pour y ranger tout et n’importe quoi. Bien plus qu’un détail mode, ces poches avaient pour fonction de stocker les munitions des militaires qui les portaient. Eh oui, le cargo, aussi appelé treillis est issu du vestiaire de l’armée, avant que le milieu du hip hop des années 90 se l’approprie. 

A partir de cette pièce, j’ai décidé de mettre en valeur une autre pièce phare de la saison : une paire de santiags ici en version blanche et d’y associer des couleurs automnales à savoir le orange et le kaki, mis sur le devant de la scène cette saison.

Voilà c’est terminé ! En espérant que vous trouverez quelques pépites dans cette sélection.

N’hésitez pas à me dire quelle tendance ou quelle pièce est votre préférée.

A bientôt,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *