Bonjour vous ! Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour un nouvel article. J’ai l’impression d’avoir retrouvé mon rythme de croisière et cela me met en joie ! En parcourant les pages du blog, je me suis rendue compte que la partie style avait été légèrement laissée à l’abandon. Mercure en rétrograde, le ciel tout gris, les gros pulls et les rhumes à répétition, ont fini par avoir raison de moi : il était temps de remettre un peu de glamour et de couleurs dans ma vie ! Aujourd’hui, je vous propose de mettre à l’honneur deux pièces de mon dressing cousues par mes soins : la robe Susan de Fibremood associée à la veste la modeuse de Alexandra création FR. Personnellement, j’apprécie particulièrement les touches de couleur dans mon dressing, c‘est assez vivifiant et en prime, c’est bon pour le teint ). Si vous aussi, vous souhaitez vous lancer dans la couture de ces pièces ou si vous souhaitez tout simplement être en possession de quelques inspirations mode, suivez le guide !

Deux pièces indispensables à inclure dans son dressing

La robe chemisier Susan de Fibremood

Matériel :

  • Fil à coudre
  • Fil (et crochet) pour réaliser le passant
  • Boutons (Ø 1,1 cm) : 13
  • Doublure thermocollante : 40 cm
  • Tissu : en fonction de votre taille

S’il existe une pièce que je trouve indispensable dans un dressing : c’est la robe chemise en version longue et toujours ceinturée à la taille. Ces détails ont leur petite importance : le premier permet non seulement d’allonger la silhouette et d’apporter une touche d’élégance, quant au second, l’aspect ceinturé met en valeur la taille et apporte une certaine structure à la tenue. Vous pouvez opter pour une ceinture mais également tenter l’originalité avec un foulard, une jolie corde etc. Laissez parler votre créativité ! De plus, ce qui me fait fondre, c’est son côté intemporel et la grande versatilité du modèle : tantôt chic, tantôt décontractée, en portant cette pièce, vous aurez toujours de l’allure !

A la recherche de nouveaux challenges, je me suis mis en quête de trouver le modèle idéal à coudre. Ce dernier se trouvait à portée de main dans l’un des premiers exemplaires Fibremood dont je disposais : le patron Suzan . Ce modèle n’est autre que le hack d’une robe chemise de la célèbre et désirable marque Sézane. Tous les éléments que je recherchais étaient présents : une robe chemise, très longue à porter au printemps ou lors des saisons plus fraiches, Les fentes sur les côtés de la robe Susan créent un joli effet aéré et une ceinture vient accentuer la taille. Pour réaliser cette pièce élégante, j’ai choisi un coupon de polyester multicolore (indisponible sur le site) dernier sur le site des coupons Saint-Pierre afin d’égayer le modèle.

La couture de ce modèle s’adresse plutôt à des couturières possèdant un niveau intermédiaire.

La veste la Modeuse Alexandra Création FR

Matériel

  • tissu 2m x laize 1.5m
  • doublure 2m x laize 1.5m
  • biais 4m
  • 6 pressions
  • demi anneaux en D 40mm

Vous l’avez certainement vu à de nombreuses reprises sur votre feed, c’est l’une des stars de la saison hivernale 2022-2023 : la veste matelassée ! Courte, longue, sans manche, oversize, les combinaisons et l’offre sont pléthoriques. Ici encore, ce qui m’a plu dans le modèle c’est ce côté tendance mais un peu vintage à la fois. Je m’explique, cette veste me fait penser aux vêtements qui faisaient partie intégrante des dressing des années 70/80 avec de nombreuses déclinaisons en jean, en version matelassée, en tweed etc.

Le modèle La Modeuse proposé par Alexandra création FR, ne déroge pas à cette règle : il est possible de réaliser le modèle avec de nombreuses matières et elle se définit par sa coupe loose, furieusement tendance. Le patron offre également des variations offrant la possibilité d’insérer des rabats au niveau des poches et de ceinturer la taille.

Dans le but de la porter en toutes occasion, j’ai choisi de miser sur un tissu matelassé bleu marine. Cette couleur a la particularité d’être moins triste que le noir (ce n’est que mon humble avis) mais permettant un tout aussi grand nombre d’associations avec des pièces plus sombres ou colorées.

Ce modèle s’adresse aux couturières débutantes et expérimentées désireuses de coudre une pièce accessible.

Le style du jour

Vous l’aurez compris, la pièce maitresse de ce style est la robe chemise tout en couleurs. Bye bye la grisaille (enfin mentalement) et la morosité et bonjour à la luminosité et la gaieté ! Au niveau des accessoires, j’ai misé sur une paire de boots dorée CosmoParis (plus disponible sur le site mais certainement disponibles sur Vinted) et un sac à main Victor et Hugo. Je ne vais pas épiloguer concernant le style du jour, tous les détails sont disponibles dans l’article. N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ce look en commentaires ou à m’adresser vos questions si vous en avez.

A bientôt,