Bonjour vous ! J’espère que vous allez bien. Ce beau soleil, inhabituel pour la saison, m’a fait perdre totalement la notion du temps mais pas l’envie de vous proposer de nouveaux sujets par ici. Dernièrement, je me suis remise avec plus d’assiduité, à la couture notamment pour relever un nouveau challenge : coudre mon tout premier pantalon. Jusqu’à présent, j’avais un peu évité cette éventualité pour une raison simple : j’avais peur de me lancer dans la couture d’un tel ouvrage, l’une des principales raisons était la peur de ne pas être à la hauteur, quant à la seconde, il s’agissait d’une problématique esthétique. Les complexes ont la vie dure : je trouve que mes jambes et mes fesses sont trop imposantes. Au final, lorsque j’ai repéré le modèle du pantalon Peaches de Fibremood qui cochait toutes les cases, en termes d’esthétique et de challenge couture, ce fut un coup de cœur absolu. Sa coupe évasée me permettrait également de mettre en valeur ma silhouette avec sa coupe palazzo . D’ailleurs, j’en parle dans mon précédent article : « le pantalon palazzo : le style working girl revisité ».
Désormais, il est temps de vous présenter ma proposition stylistique du jour !
Peaches de Fibremood : un pantalon élégant pour un sans faute garanti !
- Fil à coudre
- Doublure thermocollante : max. 60 cm
- Fermeture éclair : 15 cm (t 32-44), 18 cm (t 46-58)
- Boutons-pression (Ø 1,5 cm) : 2
- Doublure : 50 cm
Le pantalon Peaches est un intemporel : c’est un véritable classique qu’il est possible de concilier avec de nombreux styles : preppy, working girl, casual et j’en passe. Toutes les envies et explorations créatives sont possibles. Ce pantalon à pinces, comporte une taille haute, des jambes amples et des poches pratiques, sans rabat. Vous savez celles que l’on recherche en permanence, pour y caser son portable, son baume à lèvres, ou juste un badge que l’on ne veut pas porter autour du coup ;). Les couturières plus expérimentées peuvent ajouter des poches passepoilées au dos. N’ayant pas réalisé ce type de poches depuis un moment, cette étape a été une source de stress. Une fois que l’on intervient, difficile de revenir en arrière ! Cependant, si vous ne souhaitez pas vous lancer dans cette entreprise, parfois fastidieuse, il est possible de ne pas les réaliser et obtenir de cette façon, une variation du patron d’origine.
Au niveau de la taille, j’ai pris le parti de réaliser le pantalon en 42 mais avec un peu de recul, je m’emploierai à ajuster la taille, assez ample, en taille 38 pour que la pièce soit plus ajustée à ce niveau.
Pour réaliser ce modèle, j’ai opté pour un lainage à dominante bleu marine, imprimé à carreaux acheté chez les Coupons Saint-pierre, lors d’un marché aux tissus. J’ai longuement hésité avant de confirmer mon choix en raison des imprimés susceptibles d’amplifier la taille de la cuisse. En définitive, je ne regrette pas mon choix ! Je vous laisse découvrir le résultat.
Le style du jour
Pour associer le pantalon imprimé qui constitue une pièce forte, j’ai misé sur des pièces un peu plus classiques. J’ai songé à l’associer avec un pull blanc pour une tenue de tous les jours, sans effort mais une touche d’élégance. Néanmoins, par pur hasard du calendrier, je n’ai pas réussi à mettre la main sur le pull en question en raison de retard dans la programmation de mes lessives :).
Toujours prête à trouver des solutions, j’ai fait le choix de combiner le pantalon avec une blouse bleu ciel en coton, cousue il y a deux ans de ça. La blouse Mome de PM pattern , ses beaux volants et les nombreuses variations (92 au total) offrent la possibilité de la porter en toutes saisons.
Depuis quelques années, je suis devenue une adepte du confort. L’élégance demeure une composante importante mais je ne suis plus prête à m’engoncer dans des tenues juste parce qu’elles sont attrayantes mais en réalité inconfortables au possible. Afin d’y parvenir, exit les escarpins, aujourd’hui j’ai choisi une paire de mocassins vernis VONI , qui était loin d’être un luxe pour trouver un spot où prendre des photos. Pour casser ce style un peu trop sage, j’ai complété la tenue avec un perfecto Parisienne et alors (similaire disponible en ligne).
Voilà, vous savez tout, n’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ce style en commentaire.
A bientôt,