Couture

La jupe Lou d’Apolline patterns

hello ! C’est la dernière ligne droite avant les festivités de Noël et le moins que l’on puisse dire, c’est que j’ai une multitude de cadeaux couture à réaliser en stock. La confection n’est pas encore amorcée et le bouclage pour la date fatidique du 25 décembre me laisse penser que j’ai peut-être placé, la barre un peu trop haut. Affaire à suivre…

Heureusement, j’ai pris le temps de coudre le joli modèle de jupe, Lou d’Apolline patterns. Je souhaitais vous parler de la technique mais finalement, après mûre réflexion, cet article est plutôt orienté style. A présent, je vous laisse découvrir ma dernière création un peu plus en détail.

Une jupe élégante

De jolis détails

J’étais à la recherche depuis un petit moment d’un modèle de jupe à réaliser. Longue ou courte, mon coeur balançait mais à l’approche de la saison hivernale je me suis dit que miser sur la longueur pour préserver mes gambettes pouvait-être une bonne option.

Ce qui m’a immédiatement plu dans ce modèle, c’est le boutonnage sur l’avant de la jupe. Cela peut paraître insignifiant mais j’apporte beaucoup d’attention aux détails : c’est ce qui confère l’unicité et l’originalité d’une pièce. Le bonus de cette petite merveille : le modèle est entièrement doublé et en fonction de la saison, libre à vous de déboutonner la boutonnière pour dévoiler vos jambes.

Un imprimé délicat

Les recherches de tissus, matières, patrons prennent un temps considérable, d’autant plus lorsque j’ai une idée bien précise en tête. Dans mon esprit, la jupe devait-être colorée mais assez sobre pour être portée en journée dans un style plus casual avec des baskets ou des boots ou en soirée avec un beau chemisier et des escarpins.

Vous êtes toujours là ? J’ai tendance à complexifier les choses lorsqu’il s’agit de vêtements : le travail autour du textile est une véritable passion et me tient vraiment à coeur. Après de nombreuses hésitations, j’ai jété mon dévolu sur une viscose noire avec un imprimé floral délicat, provenant du site Mouna Sew.

Et le style dans tout ça ?

Place à la couleur

Vous connaissez mon amour pour le rose et pour la couleur en général ? Je ne suis pas une grande fan des tenues monochromes, sauf si je peux y apporter une touche plus nuancée, en misant sur les accessoires. Ici, la tenue étant déjà très colorée, j’ai fait preuve de sobriété en y associant des tons neutres : un sac Romane Lancel beige et sur une paire de boots Esprit camel.

Et au mélange des matières

Une autre chose que vous devez savoir à mon sujet : je suis une grande frileuse ! Lors de la saison automne-hiver, j’apprécie le mélange des matières. Souvent ça m’amuse et j’obtiens des tenues au style parfois étonnant. Autre point positif : par la même occasion, on évite d’épaissir la silhouette avec des matières denses.

Associer la fluidité de la jupe avec une matière duveteuse était une condition non négociable. Lorsque j’ai ouvert mes tiroirs, ce pull col roulé H&M premium (modèle similaire ici), acheté l’année dernière était une évidence.

Que pensez-vous de cette dernière création ?

A bientôt pour de nouvelles aventures et si je n’ai pas l’occasion de repasser par ici, je vous souhaite de passer un joyeux Noël !

pull H&M – tissu de la jupe : Mouna sew – Sac Romane Lancel
Collants CalzedoniaBoots Esprit

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *