Lifestyle

Sport et motivation : 5 astuces pour persévérer

Hello ! Vous vous souvenez il y a quelques semaines, je partageais avec vous quelques astuces pour vous remettre au sport . Cet article tombait à pic, nous étions toutes et tous confinés chez nous et j’ai noté un véritable engouement pour la pratique sportive. S’y mettre est déjà un bon point, mais être régulier et s’y tenir est encore plus difficile.

Comme chaque 1er janvier, vous avez pris la résolution de pratiquer une activité sportive régulièrement. Mais voilà nous sommes à la fin du mois de juin et vous faites ce constat amer : vous n’avez pas tenu la distance. Au bout de quelques semaines, votre détermination a disparu. Trop de travail, gérer le quotidien et la vie de famille etc. les excuses sont multiples.

Ce n’est pas ce que je veux entendre ! Il est toujours possible de bloquer 30 minutes par jour dans son agenda.

Vous me trouvez un peu dure ? Et bien oui, on ne parvient pas à ses objectifs en se cachant derrière ce type d’excuses.

Allez, je commence à percevoir une once de motivation, derrière l’écran de votre ordinateur ! Pour vous aider à vous motiver, je vous propose 5 astuces pour maintenir vos efforts et être au meilleur de votre forme.

#1 Fixez-vous des objectifs atteignables

J’insiste sur l’adjectif « atteignable ». Lorsque l’on débute, on a tendance à penser que cela va être simple. Nous sommes prêt.e.s à déplacer des montagnes sans prendre en considération sa forme physique. On se sent invincible et on n’hésite pas à malmener son corps sans une bonne préparation.

Commencez vos séances graduellement en adaptant l’intensité et leur durée. En vous ménageant, vous atteindrez plus facilement vos objectifs, vous minimiserez la douleur et optimiserez vos efforts.

Personnellement, je note dans mon bullet journal les séances effectuées et les progrès que j’ai pu constater. Au fil des mois, j’ai noté une véritable évolution, ce qui a permis de ne pas altérer ma motivation.

#2 Etablissez un planning d’entraînement

La vie quotidienne, la charge de travail accrue ont eu raison de votre motivation. J’entends déjà ce que vous allez me dire, « je ne trouve pas le temps ».

Pour y remédier, pourquoi ne pas anticiper et bloquer des plages horaires dans votre agenda ? Je me lève très tôt, je mets ce temps de calme et de quiétude à disposition pour organiser ma journée et faire une séance de sport. Lorsque je n’ai pas le temps de m’exercer le matin, je bloque une heure, lors de la pause-déjeuner ou alors en fin de journée. Le fait d’inscrire mes entrainements dans son agenda, m’oblige à m’y tenir. En plus, pour favoriser ma motivation, je prends le soin de sélectionner la discipline que je souhaite pratiquer : pilates, yoga, corde à sauter, HITT, vous avez l’embarras du choix !

#3 Atteignez le nirvana

Après avoir (un peu) souffert lors de votre séance vous vous sentirez envahit d’un sentiment de fierté mais également d’une sensation de bien-être. C’est à ce moment que les endorphines entrent en action : elles diminuent le niveau de stress et réduisent les facteurs de dépression. En prime, elles vous procurent une sensation de bien-être absolue et favorisent un sommeil de meilleur qualité.

#4 Misez sur la synergie de Groupe ou le coaching

Je préfère faire du sport seule mais lorsque l’occasion se présente, je suis assez contente de partager un moment avec mes amis pour m’entrainer. Pour certain.e.s d’entre nous, faire du sport en groupe est un booster de motivation indéniable. Si vos ami.e.s ne sont pas prêt.e.s à vous accompagner, vous pouvez trouver un groupe à distance, les solutions et applications ne manquent pas. L’application Nike Run Club propose des sessions de running connectées avec des millions d’autres coureurs.

Si vous ressentez le besoin d’être accompagné.e, pourquoi ne pas faire appel à un coach sportif qui établira un programme personnalisé ?

#5 Constatez les résultats de vos efforts

A force de persévérance lorsque vous vous regardez dans le miroir, vous savourez les bénéfices de vos efforts : votre silhouette est plus svelte et tonique. En prime, lorsque vous passez sur la balance, vous constatez que cela n’est pas uniquement le fruit de votre imagination.

Prendre vos mensurations est également un moyen de prendre conscience de votre bonne forme physique. Consignez-les dans un carnet pour noter votre évolution. Pour moi, cela est bien plus impactant que les chiffres inscrits sur la balance.

Alors, prêt.e. à sortir de votre zone de confort ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *