Bonjour, bonjour ! Aujourd’hui je vous retrouve pour un article qui me tient à cœur. Et pour cause, ce dernier est consacré à ma dernière cousette d’anniversaire : la robe Gloria de Vikisews. **** Spoiler : la robe n’a pas été prête pour le jour J. Je vous explique pourquoi dans l’article *****

Contre toute attente, pour célébrer dignement mon printemps supplémentaire, je souhaitais me lancer un défi et coudre la robe qui allait m’aider à passer ce cap. Je parle ici, volontairement d’un cap : depuis quelques années, célébrer mon anniversaire n’a plus le même attrait : c’est sympa mais j’en fais moins des folies, c’est juste l’occasion pour moi d’aller dans un très bon restaurant et de réveiller la diva qui sommeille en moi. ;). J’ai littéralement eu un énorme crush, lorsque j’ai aperçu ce modèle. Ni une ni deux, quelques feuilles assemblées A4 plus tard, la découpe des pièces et un assemblage qui a pris plus de temps que prévu, me voici en possession de la robe idéale.

Suivez le guide vous souhaitez en savoir plus !

Une robe avec de jolis détails

« Pourquoi je n’ai jamais rien à me mettre ? « 

Vous connaissez cette sensation à l’approche du jour J, celle où vous vous dites qu’étrangement en dépit de votre dressing qui déborde, vous n’avez rien à vous mettre pour le sacro-saint jour J. Si vous vous reconnaissez à travers ces lignes, ne vous fustigez pas. Il n’y a rien de mal à vouloir être sensationnelle le jour d’un événement important pour vous. A titre personnel, j’avais en ma possession des vêtements qui se prêtaient à l’occasion mais j’avais besoin d’autre chose. Dès lors, deux options s’offraient à moi : acheter une tenue (en seconde main) ou coudre ma tenue.

C’est à partir de ce moment-là, que les choses se sont corsées. Les jours filaient et prise dans le flow je me suis rappelée de ma date d’anniversaire 5 jours avant. Heureusement je n’avais pas programmé d’événement en particulier. En revanche cette piqûre de rappel à agit instantanément comme un électrochoc. En moins de 5 minutes, j’ai pris la décision de coudre ma robe d’anniversaire : dans la foulée je me suis mise en quête de la précieuse matière et du patron adéquat.

A la recherche du patron et de la matière idéale

Il s’agit de la deuxième fois que je couds un patron de la marque Vikisews. J’ai notamment cousu la combinaison Iman dans une version très shiny pour la nouvelle année. Je débute intentionnellement par le résultat, à présent, je me dois de rétablir la vérité : dénicher le patron idéal s’est révélé être un vrai casse-tête.

Entre mes attentes, le temps dont je disposais et toutes les contraintes matérielles, notamment le fait que ma fidèle machine (depuis 13 ans) m’ait lâchement abandonné en plein ouvrage, en plus du quotidien à gérer, l’ascenseur émotionnel avait atteint un niveau d’intensité inégalé. Comme je l’indiquais au début de l’article, je n’ai pas eu l’occasion de porter cette merveille lors de mon anniversaire, j’ai d’ailleurs opté pour une robe blazer.

Heureusement, il existe toujours des solutions. C’est après plusieurs heures de perdition sur l’internet que la magie s’est produite : je suis tombée sur le patron Gloria de Vikisews. Ses jolies manches ballons, les smock présents sur les manches, et les découpes princesse, ont littéralement fini de me convaincre : je venais enfin de trouver la robe idéale !

Ensuite, pour m’aiguiller dans le choix de la matière, j’ai eu la chance de pouvoir m’appuyer sur l’expertise et la gentillesse de l’équipe de Tissus Art couture Lambersart. Initialement, je souhaitais réaliser le modèle dans un velours irisé mais en raison de la saison, (fort heureusement) l’équipe m’a aiguillé vers une belle gabardine noire légèrement stretch d’une très belle facture et très agréable à travailler.

Mon retour sur expérience

Avant d’accéder à quelques photos de la robe, je vous indique quelques informations techniques et mes impressions au sujet de la réalisation.

D’une manière générale, la réalisation de la robe Gloria n’est pas très difficile, même si elle s’adresse plutôt à des couturières de niveau intermédiaire. Il faut bien entendu, comme cela est toujours le cas en couture, s’armer de patience et faire preuve de précision, notamment pour la réalisation des découpes et des pinces et la pose de la fermeture invisible. J’allais oublier une autre étape : la couture des smocks avec le fil de couture élastique. Un véritable plaisir ! ( ironie quand tu nous tiens). S’il s’agit d’une première comme moi, n’hésitez pas à visionner des tutos disponibles sur Youtube afin de vous familiariser avec cette technique.

Un écueil auquel vous pourriez être confronté : le choix de la taille. Pour cet ouvrage, j’ai veillé à me référer au tableau proposé par Vikisews. Je me suis naturellement orientée vers la taille 40. Néanmoins, me retrouvant toujours entre deux tailles, il aurait fallu que j’achète le patron en tailles 38 et 40 pour avoir les bonnes mensurations pour le haut puis en 40 pour le bas. Cela m’aurait évité de nombreuses modifications et adaptations mais cela reste un apprentissage.

A présent je vous laisse découvrir ma réalisation.

N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de la cousette en commentaire.

A bientôt,