Lifestyle

Sunday routine : 4 astuces pour organiser votre semaine à venir

Bonjour bonjour ! J’espère que la semaine fut agréable. Pour ma part, la semaine était satisfaisante, j’ai tant bien que mal, retrouvé mon rythme quotidien et je songe déjà à programmer de nouvelles virées dans de belles contrées loin de mon train-train quotidien. D’ailleurs, en ce dimanche matin, j’ai déjà bien entamé ma routine. Vous êtes peut-être en train de vous dire “oh non pas encore une énième routine lifestyle , ça va bien deux secondes”.

Avant de diriger lentement votre main vers la droite pour fermer définitivement cette page, accordez-moi encore 10 petites secondes. En ce dernier jour de la semaine, deux mots d’ordre : relaxation et organisation. Ces termes peuvent sembler antithétiques mais laissez-moi vous démontrer, qu’il est possible de concilier routine bien-être et préparation de sa semaine en douceur. Alors, prêt à maximiser votre temps et évitez le rush de la semaine ? C’est par ici !

1. Rangez et mettez en place votre cocon

Je sais ça ne vous vend pas du rêve ! Faire votre ménage un dimanche très peu pour vous. Et pourtant, cette tâche (pas la plus fancy, je vous le concède) est selon moi, celle à mettre en tête de liste. Personnellement, j’adore ! Évoluer dans un espace de vie ordonné m’apaise, si cela n’est pas le cas il m’arrive de rencontrer des problèmes de concentration.

Pour être efficace, profitez du dimanche matin pour effectuer les tâches les plus chronophages : récurer votre salle de bain, laver vos sols et les vitres, changer vos draps, faire du tri etc. Vous verrez, vous ressentirez une sensation de plénitude. Désencombrer son intérieur, permet de relâcher de nombreuses tensions et contribue à développer la motivation, j’en suis convaincue.

2. Préparez vos repas pour la semaine

Le batch cooking vous connaissez ? Il s’agit de préparer tous les menus de la semaine en une seule session de cuisine. Pratique, saine et économique, j’ai adopté cette pratique il y a quelques années, lorsque je me suis rendue compte que je n’étais pas une afficionados des plats préparés. En prime, ces derniers me rendaient beaucoup moins productive et avait une incidence négative sur ma vitalité.

Pour parvenir à varier les plaisirs, je repère des recettes sur Pinterest et je crée des tableaux en fonction de mes envies de la semaine. Je partage avec vous des recettes qui m’ont tapé dans l’œil sur la plateforme.

Suite à ma collecte de la semaine, je fais ma liste de courses en conséquence et j’en profite, pour me promener au marché, le dimanche, afin de faire le plein de fruits et légumes. Cette méthode a le bénéfice de ne pas occasionner le stress du ” Qu’est-ce qu’on mange ?” ou les fameux craquages incontrôlés à la boulangerie par exemple. Au contraire, c’est l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs, de prendre le temps de cuisiner de bons petits plats et de conserver du temps pour d’autres activités. En plus cela est bon pour la santé et le porte-monnaie !

3. Faites une séance de sport et planifiez les suivantes

“Oh je n’ai pas le temps de faire une séance, j’ai un milliard de choses à faire” , que celui qui n’a jamais usé (et abusé) de cette excuse me lance la première pierre. A titre personnel, je fais du sport avant tout pour faire le vide et….rester tonique. La pratique du sport permet de libérer des endorphines. L’endorphine fait partie des “neurotransmetteurs du plaisir”, connus pour lutter contre le stress. Elle permet à un individu de se sentir dans un état de bien être et de plénitude, voire d’euphorie. Elles réduisent l’anxiété, diminuent la douleur physique et empêchent de ressentir la fatigue.

Tout comme la planification des repas de la semaine, pourquoi pas étendre cette pratique à la programmation de cos séances de sport ? Nul besoin d’en faire tous les jours, 3 séances par semaine à hauteur de 45 minutes suffisent amplement pour obtenir des résultats au bout de trois semaines (couplé à une bonne alimentation). Inscrire cette habitude dans la durée, c’est prendre soin de votre corps mais également de renforcer votre santé mentale.

Vous souhaitez vous remettre au sport mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? J’ai peut-être la solution, n’hésitez pas à consulter mes précédents articles en relation avec ce sujet : Comment se remettre au sport ? , Sport à la maison : l’équipement approprié pour relever de nouveaux défis , sport et motivation : 5 astuces pour persévérer .

4. Détendez-vous !

Il est parfois difficile de prendre du temps pour soi : temps perdu dans les transports, réunions interminables, ont raison de notre vitalité et de notre énergie. Contrairement à la semaine, je veille à ne pas bloquer de rendez-vous pour socialiser dans mon agenda le dimanche, (ou alors avec une grande modération) c’est une journée qui m’est totalement consacrée.

Le meilleur moment de la journée est arrivé : il est temps de penser à vous et uniquement à vous. Lisez un bon livre, regardez votre série préférée, réalisez une activité DIY, jouez au jeu vidéo (celui-ci est à prendre avec précaution ;)), la liste des activités possibles est pléthorique. C’est également le moment où j’en profite pour transformer ma salle de bain en institut de beauté, notamment en réalisant mes soins cosmétiques et capillaires. Cela peut paraître cliché mais je me sens totalement revigorée ensuite.

Et voilà, vous voilà prêt pour débuter une nouvelle semaine. Les débuts de la Sunday routine peuvent sembler fastidieux mais après quelques semaines de pratique, je suis certaine que vous arriverez à trouver le bon rythme !

Beau dimanche,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.